DUCHÉ D’UZÈS Gel : « la récolte 2021 est largement compromise » pour l’appellation viticole
Il est désormais certain que l’épisode de gel qui a frappé notre pays et plus particulièrement notre département dans la nuit de mercredi à jeudi aura de lourdes conséquences sur l’agriculture et la viticulture locales.
Il en va de même pour les vignerons de l’appellation Duché d’Uzès. Sur le territoire de l’appellation, on a relevé « de - 2 à - 5 degrés en moyenne et jusqu’à -7 degrés. Les gelées n’ont épargné personne et les bourgeons déjà éclos n’ont pu résister à de telles températures », précise l’appellation dans un communiqué.
Son président Michel Souchon s’inquiète pour les conséquences de cet épisode, qui « arrive à un moment où nos exploitations sont déjà fragilisées par la crise sanitaire et le contexte économique international. » Il faudra encore attendre pour connaître l’étendue des dégâts sur le vignoble. « Certains bourgeons pourront encore redémarrer », avance Michel Souchon.
Cependant, « il faut bien avoir conscience que la récolte 2021 est largement compromise, poursuit-il. Pour notre Appellation dont les blancs sont constitués de viognier et de grenache blanc et les rouges de syrah et de grenache noir, ces cépages sont largement impactés. La situation et l’exposition de la parcelle sont alors déterminantes. »