DÉPARTEMENTALES Burgoa, Bouget, Rouverand : un casting de stars pour le canton Nîmes 3
La bataille va être rude sur le canton 3 de Nîmes pour les prochaines Départementales en juin prochain.
Après l'officialisation de la candidature du conseiller départemental sortant, Laurent Burgoa, pour Les Républicains, le communiste Vincent Bouget a annoncé son engagement également ce week-end sur ce canton nîmois. Ce mercredi, c'est la centriste Valérie Rouverand, qui annonce être investie par La République en marche. Elle présentera son projet, son binôme et ses suppléants demain, jeudi. Pour être parfaitement exhaustif, il est important de préciser que le Rassemblement national sera aussi sur la ligne de départ sur ce canton avec le binôme Sabine Adam et Abderzak Berkani.
On se rappelle que durant les élections en 2015, la Droite était arrivée en tête dès le premier tour avec un peu plus de 30% des suffrages. Suivi par l'ex-Front national avec 29%. La Gauche était présente sous deux listes. D'abord EELV avec Sibylle Jannekeyn et le Parti socialiste représenté par le regretté Gilles Blanc qui avaient réalisé un score de 23,6%. Enfin, le Front de gauche était à 13,63%.
Cette fois-ci, la Gauche part unie dans son entièreté avec une tête de gondole beaucoup plus populaire, Vincent Bouget. Le secrétaire départemental du Parti communiste français a réalisé un score inespéré il y a tout juste un an aux Municipales. Est-ce qu'il peut réitérer l'exploit ?
Du côté de la Droite, on se veut rassurant. L'opposant numéro 1 de l'exécutif départemental pendant six ans devrait s'imposer sans trop de difficultés. Méfiance ! Il pourrait souffrir de son nouvel handicap : le Sénat. Moins présent à Nîmes de part ses nouvelles fonctions, il devra aussi composer avec l'ex-adjointe au maire de Nîmes, Valérie Rouverand, qui viendra forcément empiéter sur l'électorat centriste.
À moins de deux mois des échéances, le canton 3 de Nîmes sera forcément à regarder de très près. Les résultats seraient de nature à donner des perspectives aux gagnants et à les conforter tandis que de réelles inquiétudes se feraient jour sur l'avenir politique nîmois des perdants...