DÉPARTEMENTALES En direct : le Rassemblement national 500 voix devant Robert Crauste sur le canton d'Aigues-Mortes
Le canton d'Aigues-Mortes est peuplé de 35 000 habitants éparpillés dans sept communes : Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d'Aigouze, Aimargues, Aubais, Le Cailar et Gallargues-le-Montueux. Cinq binômes sont en lice : Arnaud Fourel et Caroline Breschit pour Les Républicains, Yvette Flaugère et Anthony Leroy pour le Rassemblement national, Didier Caire et Isabelle Banabera pour l'Union de la Gauche, Nick Navez et Geneviève Bourrely pour Debout la France et les candidats sans étiquette Robert Crauste et Laurence Barduca-Fauquet. Suivez la soirée électorale en direct sur Objectif Gard.
23 heures 20 : Les résultats officiels sont enfin tombés ! Yvette Flaugère et Anthony Leroy (RN) basculent en tête avec 34% des voix, Robert Crauste et Laurence Barduca-Fauquet (sans étiquette) sont second avec 29% et 500 voix de retard, Caroline Breschit et Arnaud Fourel (LR) échouent en troisième position avec 23%, Didier Caire et Isabelle Banabera (UdG) sont quatrième avec 12% et Nick Navez et Geneviève Bourrely sont derniers avec 2%.
Au micro de Bonsoir le Gard, Robert Crauste a déclaré espérer "rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la République au second tour". Didier Caire est "satisfait du bon score réalisé et souhaite qu'aucune voix n'aille au Rassemblement national lors du second tour". Grands perdants de la soirée, Caroline Breschit et Arnaud Fourel n'ont pas souhaité réagir aux résultats.
La réaction d'Yvette Flaugère
22 heures 30 : Les derniers résultats tardent à arriver au bureau centralisateur d'Aigues-Mortes. Mais selon toute vraisemblance, c'est le binôme du Rassemblement national composé d'Yvette Flaugère et d'Anthony Leroy qui devrait arriver en première position. Derrière lui, le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, arrivé largement en tête dans sa commune, et Laurence Barduca-Fauquet sont en seconde position. Malgré de bons scores notamment à Aigues-Mortes et Aimargues, la conseillère départementale sortante Caroline Breschit, associée à Arnaud Fourel, échouent à la troisième place.
18 heures 15 : Le dépouillement a débuté sur le canton d'Aigues-Mortes. On compte 31,5% de participation sur le chef-lieu de canton. C'est un peu plus au Grau-du-Roi où l'on se rapproche des 40%.
17 heures : Les électeurs ont encore une heure pour se rendre aux urnes. Le taux de participation avoisine les 30 % à 16 heures avec un pic à 35% au Grau-du-Roi.
Boris Boutet