NÎMES Le commissariat lance un appel pour retrouver les victimes du papy escroc de 83 ans
Lorsqu'on le voit apparaître, cheveux blanc et jambe raide, il inspire confiance. Blessé à la main, l'octogénaire - qui ne fait pas son âge - a rendez-vous ce jeudi au parquet de Nîmes pour une nouvelle affaire d'escroquerie.
"On lui reproche quatre escroqueries avec l'usurpation d'identité d'un chargé de mission de service public. Et il est en récidive", assure la substitut du procureur Estelle Meyer qui supervise le dossier pour le parquet de Nîmes. "Des faits survenus auprès de personnes âgées, des dames plus âgées que lui. Il encourt jusqu'à 14 ans de prison", ajoute la substitut qui va demander un jugement en comparution immédiate la semaine prochaine et la détention provisoire de cet homme jusqu'à lundi, date d'audience du tribunal correctionnel.
Des victimes qu'il cible dans la rue au hasard et qu'il aborde avec son vieux gilet sur lequel il a inscrit et cousu les insignes de la Poste. Plus tard, il frappe aux domiciles de ses futures proies afin de les informer que leurs cartes bancaires ont un problème technique. II explique qu'elles doivent mettre les cartes bleues avec le code confidentiel sous une enveloppe et qu'un autre agent de la Poste va passer pour les récupérer dans l'après-midi... Il s'agit, selon lui, du protocole habituel dans ce genre de problème.
Sauf que par un tour de passe-passe il parvient à subtiliser l'enveloppe de la victime et l'échange avec une autre enveloppe similaire qui, elle, ne contient rien ! Ne voyant pas venir le salarié de la Poste dans l'après-midi, les victimes ouvrent l'enveloppe et constatent donc qu'elles ont été abusées, et leurs cartes bleues dérobées. Il est parvenu de cette façon à retirer 300 euros à sa dernière victime. L'homme de 83 ans inspire tellement confiance qu'une personne croisée dans la rue, le voyant avec son vêtement de la Poste, lui demander un service... de mettre dans la boîte aux lettres un document qui contient un chèque !
S'il a été arrêté, c'est que les enquêteurs de l'unité "d'atteinte aux biens" de la sûreté départementale de Nîmes enquêtaient avec une image de de vidéosurveillance de l'escroc. L'escroc a finalement été appréhendé, mardi dernier. Ce suspect est habitué des gardes à vue. Le retraité a un passé judiciaire bien rempli avec 12 mentions à son casier judiciaire. Il a été condamné pour d'autres escroqueries notamment en 2015 à Aix-en-Provence à une peine de 7 ans de prison. Pour l'instant, il est impliqué pour quatre faits à Nîmes, mais les enquêteurs ont décidé, avec l'aval de la procureure, de faire un appel à d'éventuelles victimes...
Donc si vous avez été victime ou si vous avez des renseignements sur ce personnage, vous pouvez appeler le commissariat de Nîmes au 04-66-27-30-93 ou 04-66-27-31-52.
Boris De la cruz