PORTRAIT DU DIMANCHE À seulement 14 ans, Julien fait la pluie et le beau temps
Derrière ce regard et ce sourire espiègles se cache un jeune homme bien déterminé à faire de sa passion un métier. Inutile de le chercher sur les stades de foot, le ballon rond ce n'est pas son truc. Tout comme les jeux vidéos. Non, Julien Sugier, domicilié à Saint-Jean de Valériscle, près de Saint-Ambroix, du haut de ses 14 ans est passionné par la pluie et le beau temps. Aussi loin que remontent ses souvenirs, le garçon a toujours scruté avec une attention toute particulière la météo, d'abord aux bulletins télévisés. "Je ne saurais pas vraiment expliquer cette vocation, j'aime juste savoir le temps qu'il fera."
Et Julien ne se fie plus qu'à ses propres prévisions. Tous les jours, il planche sur des cartes, des modèles comme on dit dans le jargon des météorologues, pour annoncer le temps du lendemain, au terme d'un calcul savant prenant en compte les précipitations, l'altitude et les températures. "Je compare souvent avec Météo France. Ils se trompent souvent notamment la nuit car ce sont des robots qui font les prévisions. La journée ce sont de vrais météorologues" lance-t-il concédant toutefois quelques erreurs : "C'est vrai que lors de la dernière alerte vigilance, j'avais annoncé 10 cm de neige, il n'y en a eu que 3. Mais à part ça j'avais tout bon !"
Un site internet créé en 2010
Mais attention, que l'on ne s'y trompe pas, prévoir la météo n'est pas un simple jeu ou passe-temps pour Julien. Cet élève de 4ème au collège Saint-Joseph à Saint-Ambroix, prend l'affaire très au sérieux. Ainsi, depuis 2010, il anime son propre site internet Meteogard.fr. "Pour le moment je n'interviens que lorsqu'il y a une alerte vigilance, mais très prochainement je vais l'alimenter quotidiennement. Ce que je fais déjà sur ma page Facebook." En plus, de ce site internet, le jeune homme participe en tant qu'animateur à une webradio, Radio Climat.
Alors oui, Julien veut faire de sa passion un métier. "Au début je voulais être présentateur météo à la télévision. Mais on m'a dit qu'il fallait que je fasse des études de journalisme qui ne me garantiraient pas d'être présentateur." Alors il sera météorologue. Souhaitons-lui un parcours sans nuage !
Stéphanie MARIN
stephanie.marin@objectifgard.com