EUROPE. Aides aux aéroports : "c'est la plus grande victoire que j'ai obtenue", se félicite Franck Proust
«C’est gagné! La mobilisation massive que j’ai initiée au Parlement depuis des mois a porté ses fruits !", se félicite Franck Proust, députée européen et premier adjoint au maire de Nîmes. Le 20 février, la Commission européenne a publié les révisions de la réglementation sur les aides publiques attribuées aux aéroports. Pour Bruxelles, si un aéroport répond à un véritable besoin en transport, il devrait être rentable…
Ainsi, la commission a accordé un délai de dix ans aux aéroports de moins de trois millions de passagers pour renoncer aux aides d’Etat mais a exempté les aéroports de moins de 700 000 passagers. "Nous avons été entendus et avons réussi à modifier le projet initial de la Commission européenne, qui risquait de mettre en péril l’existence de nombreux aéroports, partout en Europe. Pour le Languedoc-Roussillon, on parle de 4 aéroports (Nîmes, Carcassonne, Perpignan et Béziers), et 7 pour le reste de l'euro-circonscription (Agen, Bergerac, Brive, Castres, Rodez, Tarbes, Pau)», se réjouit Franck Proust.
Et d'ajouter : "C'est la plus grande victoire que j'ai obtenue, c'est sans conteste de faire bénéficier un plus grand nombre d'aéroports régionaux d'un régime particulier leur permettant de continuer à recevoir des aides pour compenser leurs pertes d'exploitation. Concrètement, nous avons réussi à faire passer le seuil à 700 000 passagers par an, contre 200 000 passagers dans le projet initial ! Ce qui veut dire que nous avons mis à l'abri 92% des aéroports de moins d'un million de passagers, et la totalité des aéroports régionaux français de cette catégorie".