EM IMAGES Gard : trois ministres viennent défendre la rénovation urbaine à Nîmes
Journée marathon pour le ministre de la Ville. En visite ce lundi dans le département, Patrick Kanner accompagné de son homologue du Logement, Sylvia Pinel, et de la secrétaire d'Etat Myriam El Khomri, a signé une convention de partenariat entre l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et l'ANAH (Agence nationale de l'habitat). L'accord vise à rendre plus cohérent le nouveau programme de rénovation urbaine. Initialement prévu pour début 2016, les chantiers devront reconstruire les logements sociaux mais aussi les copropriétés privées.
Dès le 9 heures, le ministre Patrick Kanner a rencontré de nombreux acteurs associatifs des quartiers du Chemin-Bas d'Avignon et Mas de Mingue. Etaient également présents, les députés Christophe Cavard (ELLV) et Françoise Dumas (PS), ainsi que les conseillers départementaux Amal Couvreur et Christian Bastid. Laurent Burgoa, était présent en sa qualité d'adjoint à la ville de Nîmes.
La ministre de la Ville a assuré que 100 millions de crédits allaient être débloqués par le gouvernement, conformément aux promesses du Premier ministre lors du comité inter-ministériel pour l'égalité et la citoyenneté du 6 mars.
La représente de l'UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) a attiré l'attention "sur la baisse des subventions des collectivités territoriales", argumentée notamment par les baisses des dotations de l'Etat. Le ministre de la Ville a répondu que "les collectivités étaient souveraines" tout en les alertant les pouvoirs publics locaux sur "la réparation sociale qui coûte beaucoup plus cher".
Le président du Chemin-Bas-D'Avignon,Hassan Ramzi, a alerté sur les critères d'attribution des subventions qui ne sont pas toujours très clairs...
La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville Myriam El Khomri s'est ensuite rendue à Bagnols dans les quartiers de la Coronelle et des Escanaux, où elle a rencontré des mères de famille du collectif "Vivre ensemble". Elle a ensuite fait un crochet par le commissariat de police de la ville, qui a été partiellement rénové par des jeunes dans le cadre d'un chantier éducatif de l'association Présence 30.
A suivre à 19 heures, notre article : NÎMES Patrick Kanner, ministre de la Ville : “Redonner de la dignité aux habitants”