GÉNOLHAC Le Cévenol voué à disparaître ?

Les défenseurs du Cévenol - la fameuse ligne ferroviaire qui relie Nîmes à Paris en passant par Clermont - se sont rassemblés ce samedi en gare de Génolhac pour défendre leur train.
Le combat ne s'arrête jamais en Hautes-Cévennes. Une fois encore, les habitants du coin, qui sont pour certains membres du comité de défense des services publics et des usagers, mais aussi les élus locaux se sont mobilisés pour défendre leur patrimoine commun : la ligne du Cévenol.
Ce train, qui a le statut national de train d'équilibre du territoire, pourrait bien disparaître en 2017. L'État l'a annoncé, il ne souhaite plus financer cette ligne sur la partie Nîmes-Clermont et propose à la Région de prendre le relais. Mais l'Occitanie ne l'entend pas de cette oreille. Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des infrastructures, est venu ce samedi à Génolhac pour exprimer la position du Conseil régional : "Nous avons besoin de ces trains d'équilibre du territoire. Mais nous estimons que c'est la responsabilité de l'État. C'est à lui de prendre en charge Le Cévenol. Nous ne voulons pas qu'il y ait de discussions".
Dans le cas où ni l'État, ni la Région ne reprendraient la gestion de la ligne, celle-ci passerait l'arme à gauche en 2017. "Deux trains par jour seraient supprimés. Tout en sachant que le vendredi, avec les collégiens et lycéens qui rentrent chez eux, les wagons sont bondés", souligne Alain Roumier, secrétaire adjoint du comité. Pour lui, "l'État va devoir lâcher du lest et reconsidérer son point de vue".
Mais en attendant que les négociations s'ouvrent, les usagers veulent se faire entendre pour "populariser les enjeux et construire un rapport de force". Si le gouvernement campe sur ses positions, une alternative juridique pourrait être envisagée : "Celle d'attaquer l'État pour manquement à ses obligations d'assurer l'équilibre du territoire", assure Alain Roumier. Pour l'heure, la mobilisation en Hautes-Cévennes garde encore son esprit festif. Une joyeuse façon de masquer une amertume grandissante.
Élodie Boschet
Actualités
Voir Plus
Actualités
CORNILLON Le Gran Fondo Provence occitane, c’est dans un mois !

Actualités
CHUSCLAN Une soirée DJ Set Maison Rivier ce samedi

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Gard
LE DOSSIER Des clémentines à la place des vignes

Politique
L'INTERVIEW Sylvain André : "Le maire doit être l’animateur du vivre-ensemble"

Actualités
LE CLUB Édition spéciale Bastide Médical UTS Nîmes en direct des arènes avec Ben Shelton et Jean-Paul Fournier

Actualités
UTS Forfait, l’Américain Taylor Fritz remplacé par Tomas Machac

Actualités
CULTURE Lou, l’être ou l’avoir : un roman pour enfants au cœur de Nîmes

Actualités
CIRQUE DE NAVACELLES Journée de fête pour célébrer le label Grand site de France

Actualités
NÎMES Véronique éliminée après sept victoires consécutives à Questions pour un champion

Actualités
TRADITIONS Selon un sondage Ifop, 60 % des Gardois sont contre les corridas avec mise à mort

Actualités
FAIT DU SOIR Le Grau-du-Roi se dote d'une navette 100 % électrique

Actualités
NÎMES Un nouveau laboratoire de biologie médicale s'installe

Actualités