VERGÈZE Le dispositif « participation citoyenne » est lancé
Ce mercredi matin, le directeur de cabinet du préfet du Gard, Carl Accettone, a signé la convention de lancement du dispositif de participation citoyenne avec René Balana, le maire de Vergèze.
Au fil des années, le dispositif « participation citoyenne » est de plus en plus connu dans le Gard. On compte aujourd’hui 45 communes dans le département, avec l’arrivée de Vergèze ce mercredi. Reposant sur la solidarité du voisinage, ce dispositif a pour objectif d’impliquer les habitants qui, parce qu’ils connaissent leur territoire, peuvent détecter des situations anormales et alerter les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent de manière ciblée et rapide.
Le directeur de cabinet du préfet, Carl Accettone, y voit trois avantages indéniables : « Participation citoyenne permet de faire reculer les cambriolages. Cela permet aussi de raffermir le vivre-ensemble ainsi que le lien entre la population et les forces de l’ordre ». Le colonel de gendarmerie Stéphane Lacroix est de cet avis et voit d’un très bon œil l’entrée de Vergèze dans ce dispositif : « Vergèze fait partie des communes qui attirent notre attention toute bienveillante puisqu’elle est sur un axe majeur de circulation entre Nîmes et Lunel. C’est une commune assez prisée par les délinquants », indique-t-il même si Vergèze a connu une baisse des cambriolages en 2016, une exception dans le Gard. Pour que cette tendance se prolonge encore un peu plus, le maire de la commune René Balana peut désormais s’appuyer sur douze référents répartis dans six secteurs. Les volontaires sont évidemment les bienvenus.