GARD Ligne Alès-Bessèges : ça sent bon !

Après des années de combat - huit ans exactement - les membres du Collectif de défense de la ligne Alès-Bessèges retrouvent l’espoir. Les travaux sur la ligne devraient débuter en fin d’année.
Il en aura fallu des réunions, des avis et des expertises… Mais après huit ans à se battre pour la réouverture d’un petit bout de ligne de 32 kilomètres entre Alès et Bessèges, et grâce au soutien et à la puissance de frappe de la Région Occitanie, le collectif de défense a de bonnes raisons d’être optimiste.
D’abord - et une fois n’est pas coutume - parce que tous les acteurs de ce dossier vont (enfin) dans le même sens : Alès Agglo, la Région, la Préfecture du Gard, les maires des communes concernés et la SNCF…. « Le dernier comité de pilotage a démontré qu’il y avait moins de verrous. C’est une grosse avancée », se satisfait Thierry Ferre, membre du collectif. L’autre bonne nouvelle, qui laisse à penser que la situation évolue favorablement, c’est que les premiers travaux de débroussaillage devraient débuter en octobre-novembre 2020. Par ailleurs, les anciens rails de la ligne Montpellier-Nîmes, toujours en bon état, devraient être réutilisés sur le tronçon.
Seulement, quelques points laissent encore perplexes les défenseurs du train. À commencer par le montant des travaux. La SNCF les a longtemps estimés autour de 100 millions d’euros. « Aujourd’hui, sans trop d'explications, c’est passé à 66 millions d’euros. Nous sommes dubitatifs », expliquent les membres du collectif qui, eux, pensent que 20 à 30 millions seraient nécessaires.
La date de réouverture de la ligne est un autre sujet de désaccord : la SNCF miserait sur mi-2026 alors que le collectif estime « pouvoir gagner facilement deux ans », soit 2024. Quand elle sera sur de bons rails, cette ligne devrait, au quotidien, effectuer cinq allers-retours entre Alès et Bessèges et deux entre Alès et Saint-Ambroix.
Tony Duret
Actualités
Voir Plus
Actualités
L’INTERVIEW Carbonne : « En tour bus avec tous les potos ! »

Faits Divers
JUSTICE Trois hommes poursuivis pour trafic de stupéfiants à Gallargues

Nîmes
FAIT DU JOUR Ces sauveteurs d'animaux ont à leur tour besoin d'aide

OAC Alès
OAC Les Alésiens renversent Fos-sur-Mer et s'emparent de la 2e place

Environnement
FAIT DU SOIR Malgré les vents contraires, le projet de Parc naturel régional des Garrigues avance

Faits Divers
JUSTICE Un chauffeur de 64 ans arrêté avec 191,7 kg de cannabis

Economie
OCCITANIE Aider ou être aidé, l’essentiel, c’est d’avancer

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle des Harlem Globetrotters le 8 avril à l'Arena

Actualités
NÎMES L'Université organise sa première semaine de sensibilisation à l'autisme

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT « Pont d’abord » s’en prend aux « fake news » du maire

Actualités
GOUDARGUES Téo Colairo, champion d’Europe de trial et policier

Actualités
PAYS DE SOMMIÈRES Le guide des balades à vélo et à VTT est disponible

Actualités
NÎMES/ALÈS "J'peux pas j'ai climat" : les jeunes engagés pour l'environnement

Actualités