Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 31.10.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 1901 fois

BAGNOLS/CÈZE Figure de la vie associative et militante locale, Gisèle Coutaud est décédée

L'infatigable militante bagnolaise Gisèle Coutaud nous a quittés (DR)

Elle était de toutes les manifestations, et militait à la fois au Parti communiste, à la CGT, à Femmes solidaires, à la Maison des alternatives solidaires ou encore à Attac à Bagnols. Gisèle Coutaud est décédée, a-t-on appris hier.

« Elle était une figure de la section du PCF en Gard Rhodanien », réagit le secrétaire de la section du PCF Elian Cellier, qui salue la mémoire d’une femme qui « était de toutes les mobilisations. On ne pouvait pas croiser Gisèle sans qu’elle ne vous engage à signer une pétition, qu’elle vous propose des cartons d’un loto ou d’une tombola, qu’elle vous signale une permanence de Femmes Solidaires. »

Ancienne professeure d’anglais dans un lycée professionnel, Gisèle Coutaud donnait encore il y a peu des ateliers linguistiques à la Maison des alternatives solidaires. Infatigable, Gisèle Coutaud militait pour de nombreuses causes, notamment Mumia Abu Jamal, cet américain condamné à la peine de mort dans les années 1980, avec lequel elle a correspondu. Elle aidait aussi de nombreuses femmes via l’association Femmes solidaires Bagnols, en proposant notamment régulièrement des permanences juridiques gratuites.

« Gisèle était, non seulement une militante présente dans toutes les luttes mais, c'était avant tout, une grande et belle personne qui se révoltait face à toutes les injustices de ce monde », réagit pour sa part l’union locale CGT du Gard rhodanien. « Malheureusement la crise sanitaire actuelle ne nous permettra pas de lui rendre l'hommage qu'elle mérite. Mais dès que cela sera possible, nous aurons avec l'ensemble des structures dans lesquelles elle a œuvré, une initiative afin de lui dire combien elle comptait pour nous », poursuit l’UL CGT.

« Gisèle est une femme qui a marqué ceux qui l'ont côtoyée, par son engagement sans faille pour les plus démunis, les invisibles, les femmes », salue la Maison des alternatives solidaires de Bagnols. « Nous nous souviendrons toujours de ce cœur si généreux, de cet attachement sans concession pour les plus pauvres, les invisibles, les femmes. Nous nous souviendrons de cette militante engagée dans toutes les batailles et toutes les luttes pour la justice et la paix », a pour sa part réagi Attac Gard rhodanien.

Objectif Gard adresse à la famille et aux proches de Gisèle Coutaud ses plus sincères condoléances.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio