BAGNOLS/CÈZE Les travaux d’extension de la vidéosurveillance ont démarré
Si vous êtes passé ces derniers jours par l’avenue de la Mayre, au sud de Bagnols, vous avez probablement vu que des travaux étaient en cours.
Ce sont les travaux de l’extension de la vidéosurveillance de Bagnols. « Nous allons faire deux kilomètres de tranchées sur la commune pour enfouir la fibre et l’électricité pour les caméras », explique Arnaud Gandon, conducteur de travaux pour Bouygues énergies et services, entreprise chargée des travaux. Il y en a jusqu’à mars, pour une entrée en service des caméras finalisée en avril 2021, les nouvelles caméras étant mises en service au fur et à mesure.
Bagnols va donc passer de 20 caméras de vidéosurveillance à 40. « Ces 20 caméras vont être installées sur 12 sites, avec notamment des caméras de l’entrée sud jusqu’au Intermarché », avance l’adjoint à la sécurité, Christian Baume. Certaines de ces caméras seront équipées de lecteurs de plaques d’immatriculation, pour pouvoir verbaliser les contrevenants et faciliter le travail de recherche des forces de l’ordre.
Outre ces caméras plus particulièrement destinées à la sécurité routière, « nous en installons aussi dans le coeur de ville, comme sur le square Thome ou la rue des Ursins », précise Christian Baume. Toutes les caméras sont en full HD, et certaines sont pilotables. Ces nouvelles caméras représentent un investissement de « 560 000 euros, avec une grosse participation de l’État, auxquels il faut rajouter la rénovation du centre de supervision urbaine l’année dernière, soit quasiment 800 000 euros en tout », précise le maire, Jean-Yves Chapelet.
Un élu qui rappelle que « la sécurité est la priorité, la tranquillité publique est une vraie demande de nos concitoyens, et c’est un droit. » Alors après avoir rénové le centre de supervision urbaine pour préparer cette extension, désormais la voie est libre pour avancer sur la vidéosurveillance, ce qui était une promesse de campagne du candidat Chapelet au printemps dernier.
Par ailleurs, la mairie va embaucher un directeur de la Sécurité publique, et passer de 19 à 20 policiers municipaux « pour avoir une équipe de nuit », précise Jean-Yves Chapelet. Notez également que Bagnols s’est portée candidate pour expérimenter les mesures de la nouvelle loi sécurité, « qui permet de donner à la police municipale un vrai rôle de police urbaine », affirme-t-il. La loi permettrait notamment aux policiers municipaux un accès au fichier de véhicules volés ou la possibilité de verbaliser les acheteurs de stupéfiants.
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com
Et aussi :
Le coup de gueule du maire : « Le trafic de stupéfiants est identifié comme une priorité du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, et il y a un point que tous nos concitoyens voient, c’est le 14 avenue de la Mayre », lance Jean-Yves Chapelet. Un maire en colère face à un point de deal connu et actif depuis longtemps : « Cette honte de la République, il faut qu’on y remédie, et j’attends aussi d’Habitat du Gard (le bailleur de l’immeuble concerné, ndlr) des gestes forts. Nous mairie nous prenons notre part, le procureur et la préfecture sont très attentifs, mais il faut aussi qu’Habitat du Gard nous donne un coup de main. » Le message est passé.