Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.01.2021 - corentin-migoule - 1 min  - vu 1798 fois

ALÈS Du nouveau mobilier urbain en forme de clin d’œil culturel

Les 17 livres-bancs ont été livrés le 21 décembre. (Photo Corentin Migoule)

Il y a quelques jours, rue Edgard-Quinet, entre le Cratère et la médiathèque Alphonse-Daudet, la mairie a fait installer 17 livres-bancs.

Le Bouc du désert, de Jean-Pierre Chabrol, Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rabhi, La cendre et le feu, de Simone Pesquiès-Courbier, ou encore Le Petit chose, d’Alphonse Daudet, autant d’ouvrages mis à l’honneur par la mairie d’Alès qui, par l’intermédiaire de l’entreprise de ferronnerie Sanchez, les a fait reproduire en tôle métallique.

Après avoir été enduits de peinture, ces dix-sept livres de plus de 150 kilos et de deux mètres de long pour un mètre-soixante de large pour les plus grands d’entre eux, ont été installés sur plusieurs mètres de la rue Edgard Quinet, qui relie deux établissements phares du secteur culturel alésien : le théâtre du Cratère et la médiathèque Alphonse-Daudet. C’est d’ailleurs en clin d’œil à celle-ci, entièrement rénovée et agrandie depuis un an, que ces livres géants font désormais office de bancs publics.

Le coût de cette opération, qui s’inscrit dans la finalisation de l’action n°1 des États généraux du cœur de ville, s’établit à 40 000 euros. Si l’inauguration en bonne et due forme n’a pu avoir lieu, restrictions sanitaires obligent, « les seniors peuvent s’y asseoir, les enfants s’y amuser et les jeunes s’y retrouver », invite le maire d’Alès, Max Roustan.

Corentin Migoule

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio