GARD RHODANIEN Jérôme Jackel veut mettre sur pied un « conseil d’Agglo citoyen »

Il voit son initiative comme « une alternative » au conseil d’Agglomération du Gard rhodanien. Jérôme Jackel, héliciculteur bagnolais basé à Saint-Alexandre, présent sur la liste Alliance citoyenne aux municipales bagnolaises en 2020, initie la création d’un « conseil d’Agglo citoyen. »
L’idée est simple : regrouper au moins un citoyen par commune de l’Agglo, « des personnes qui s’intéressent à la vie de leur commune », précise Jérôme Jackel, qui ne veut pas d’élu dans cette assemblée parallèle qu’il veut « participative. »
Un côté participatif qu’il oppose à la gouvernance représentative, « qui ne fonctionne plus, ce sont toujours les mêmes, estime-t-il. Pour moi, l’abstention, c’est aussi à cause de ça. Alors pourquoi pas prendre des citoyens et les faire monter ? » C’est déjà l’ambition du conseil de développement que va mettre sur pied l’Agglo du Gard rhodanien. « Oui, mais comment va-t-il être mis en place, comment les participants seront choisis ? Par recrutement ? Par candidatures ? Par tirage aux sort ? », demande-t-il, pas convaincu.
Avec son « conseil d’Agglo citoyen », Jérôme Jackel veut « commencer à susciter des vocations en vue des prochaines élections » et « essayer d’influer sur les décisions. » Ce futur conseil, il le verrait bien se réunir « en amont et en aval » des conseils d’Agglo, pour jouer le cas échéant le rôle de « lanceur d’alerte », notamment sur des projets comme l’hôtel d’agglomération.
On pourrait lui rétorquer que contrairement au conseil d’Agglo, ce conseil parallèle ne serait pas issu des urnes. « Oui, mais les citoyens sont légitimes pour voter, donc ils le sont pour parler, rétorque-t-il. On n’est pas juste légitime pour déposer un bulletin, on l’est tout au long de l’année. »
Son idée, qu’il présente comme « un remède à l’abstention », Jérôme Jackel l’a d’ores et déjà lancée sur les réseaux sociaux, et il l’affirme, il a déjà des contacts via son profil Facebook.
Thierry ALLARD
Bagnols-Uzès
Voir Plus
Faits Divers
BAGNOLS Arrêté à 16 ans au volant d'une voiture et en rodéo dans la ville

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Conseil municipal : la section PS réagit à son tour

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Pierre Meurin dénonce « un dérapage » du maire

Bagnols-Uzès
PONT DU GARD Le dispositif CLAS se développe contre les inégalités scolaires

Actualités
BAGNOLS/CÈZE Un « job-dating » intérim à la Mission locale

Actualités
CHUSCLAN Une soirée DJ Set chez Maison Rivier ce samedi

Actualités
ROQUEMAURE Le chèque de l’Opération brioches remis à l’Unapei 30

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle L'odeur de la guerre à l'Ombrière

Faits Divers
BAGNOLS Une arme, 1 500 euros et 4 interpellations

Actualités
CORNILLON Le Gran Fondo Provence occitane, c’est dans un mois !

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Éducation
PALMARÈS Découvrez le classement des meilleurs lycées publics et privés dans le Gard et Arles

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nathalie Nury : sénatrice en 2026 ?

Bagnols-Uzès