GARD RHODANIEN Jérôme Jackel veut mettre sur pied un « conseil d’Agglo citoyen »
Il voit son initiative comme « une alternative » au conseil d’Agglomération du Gard rhodanien. Jérôme Jackel, héliciculteur bagnolais basé à Saint-Alexandre, présent sur la liste Alliance citoyenne aux municipales bagnolaises en 2020, initie la création d’un « conseil d’Agglo citoyen. »
L’idée est simple : regrouper au moins un citoyen par commune de l’Agglo, « des personnes qui s’intéressent à la vie de leur commune », précise Jérôme Jackel, qui ne veut pas d’élu dans cette assemblée parallèle qu’il veut « participative. »
Un côté participatif qu’il oppose à la gouvernance représentative, « qui ne fonctionne plus, ce sont toujours les mêmes, estime-t-il. Pour moi, l’abstention, c’est aussi à cause de ça. Alors pourquoi pas prendre des citoyens et les faire monter ? » C’est déjà l’ambition du conseil de développement que va mettre sur pied l’Agglo du Gard rhodanien. « Oui, mais comment va-t-il être mis en place, comment les participants seront choisis ? Par recrutement ? Par candidatures ? Par tirage aux sort ? », demande-t-il, pas convaincu.
Avec son « conseil d’Agglo citoyen », Jérôme Jackel veut « commencer à susciter des vocations en vue des prochaines élections » et « essayer d’influer sur les décisions. » Ce futur conseil, il le verrait bien se réunir « en amont et en aval » des conseils d’Agglo, pour jouer le cas échéant le rôle de « lanceur d’alerte », notamment sur des projets comme l’hôtel d’agglomération.
On pourrait lui rétorquer que contrairement au conseil d’Agglo, ce conseil parallèle ne serait pas issu des urnes. « Oui, mais les citoyens sont légitimes pour voter, donc ils le sont pour parler, rétorque-t-il. On n’est pas juste légitime pour déposer un bulletin, on l’est tout au long de l’année. »
Son idée, qu’il présente comme « un remède à l’abstention », Jérôme Jackel l’a d’ores et déjà lancée sur les réseaux sociaux, et il l’affirme, il a déjà des contacts via son profil Facebook.
Thierry ALLARD