Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.06.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 1087 fois

BAGNOLS/CÈZE Grève chez les agents municipaux

Un mouvement de grève des agents de la mairie de Bagnols s'est tenu ce matin devant la mairie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une délégation est montée en mairie pour être reçue par le maire de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

D’ici au 1er janvier 2022, les agents des collectivités devront passer aux 1 607 heures de travail annuelles, c’est la loi. Aux communes de décider des modalités de ce passage, et c’est là que le bât blesse dans de nombreuses collectivités, comme à Bagnols. 

Ainsi, un mouvement de grève se tenait ce jeudi matin, et une centaine d’agents selon les syndicats sur les environ 300 que compte la mairie était au pied de l’hôtel de ville pour dire son mécontentement quant aux modalités choisies par la mairie. Ce mouvement était initié par les deux syndicats représentés au sein de la mairie, la Fédération des autonomes (FA) et Force ouvrière services publics (FO) car « nous avons consulté les agents, et une très large majorité, 78 % s’est prononcée pour le passage aux 38 heures hebdomadaires, malgré ça le maire veut imposer les 36 heures », résume Lucas Grande, représentant local de FO services publics. 

Vu comme ça, on a du mal à comprendre que les syndicats soient pour une semaine plus longue. Sauf que travailler 36 heures au lieu de 38 « nous fait perdre 12 jours de congés », poursuit le syndicaliste. Et alors que « nous proposons de donner une heure de travail en plus par semaine pour garder nos acquis », précise Katia Faure, représentante locale de la FA. 

Après plus de six mois de discussions, les syndicats ont l’impression d’une « discussion fermée », pour reprendre les termes de Katia Faure, avec le maire et son directeur général des services. Les syndicats regrettent aussi « de ne plus arriver à avoir de rendez-vous avec le maire », affirme Katia Faure. D’ailleurs, le secrétaire départemental de FO services publics, Thierry Biville, avance que le maire n’a pas reçu les syndicats dans le cadre du préavis de grève « contrairement au droit du travail. » 

Du côté de la mairie, on reconnaît que les 36 heures sont la solution retenue « car elle permet de mieux gérer les services, donne une semaine de quatre jours et demi au lieu de cinq et une gestion plus efficace pour la continuité du service public. » Le maire, Jean-Yves Chapelet, a reçu les syndicats ce jeudi matin et il a décidé d’annuler le comité technique qui devait entériner le passage aux 36 heures demain. 

À la place, une matinée de négociations est au programme pour arriver à un consensus entre les deux parties. « Et ensuite il nous restera six mois pour travailler sur les cycles de travail et les spécificités de chaque service », fait-on savoir du côté de la place Mallet. Plusieurs hypothèses sont sur la table, comme des contreparties pour le passage aux 36 heures ou un passage aux 37 heures. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio