NÎMES En colère, les pompiers se jettent à l’eau aux Jardins de la Fontaine
Une vingtaine de pompiers nîmois se sont immergée dans l’eau glacée des Jardins de la Fontaine. Cette opération choc vise à protester contre la fin de la gratuité de l'accès aux piscines municipales pour leurs entraînements professionnels.
Depuis juillet dernier date de la décision, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) débourse désormais 1 700€ par an pour accéder à la piscine municipale. « Depuis 2001, date du transfert de la gestion des pompiers des mairies aux Département, une convention stipulaient que notre accès aux piscines était gratuit », commente le porte-parole du syndicat SUD, Samuel Besson. Cet après-midi, une vingtaine d’agents ont enfilé leur combinaison de plongée pour s’immerger dans l’eau à 10° du canal de la Fontaine.
« En parlant aux élus de la ville de Nîmes membres du conseil d’administration du SDIS, ils ont justifié cette décision en expliquant que les militaires, eux, payaient. Le problème pour nous n’est pas les 1 700€ mais le principe du non-respect de la convention », poursuit Samuel Besson. Et de conclure : « La Mairie ne respecte pas la convention. Imaginez alors, bientôt les élus nîmois nous demanderont de l’argent pour la caserne qu’ils nous ont mis à disposition là-aussi en 2001 ! » Gare quand même à ne pas trop leur donner d’idée…