SAINT-ÉTIENNE-DES-SORTS Élection partielle : le groupe de Bonneaud élu, Patricia Garnero en minorité
À Saint-Étienne-des-Sorts, deux élections se sont déroulées ce dimanche. Une législative et une élection municipale partielle complémentaire. En effet, huit sièges étaient vacants sur les quinze que compte le conseil municipal. Conséquence du décès du premier adjoint et de la démission de sept élus d'opposition.
Pour compléter l'assemblée, deux groupes se sont présentés à l'élection : un soutenu par la maire, Patricia Garnero, et un autre mené par l'ancien maire, Didier Bonneaud. Pour être élus dès le premier tour, les candidats devaient obtenir la majorité absolue des votes exprimés et 1/4 des électeurs inscrits. Finalement, les huit noms (*) de la liste Bonneaud ont été désignés dès le premier tour avec entre 164 et 183 voix chacun.
Ainsi, la maire se retrouve en minorité à 7 élus contre 8, et sera donc freinée dans l'adoption de ces projets. Bien qu'elle ne compte pas se laisser faire, l'exercice va devenir plus difficile. Quant à Didier Bonneaud, il savoure le résultat : "Il n'y a pas de réussite sans travail. Notre équipe est allée chercher la victoire voix par voix. (...) La finalité, c'est un changement de cap avec une autre méthode, une autre priorisation des projets." L'ancien maire veut absolument mettre le sujet de la digue sur le haut de la pile et aussi axer le mandat sur le Plan local d'urbanisme (PLU) et la 3e tranche de l'assainissement.
"Les prochaines priorités seront nos priorités, celles allant dans l'intérêt général. Les premiers conseils municipaux risquent d'être un peu agités mais on a une équipe solidaire, cohérente, chacun avec une feuille de route", assure Didier Bonneaud. Ce dernier, encore élu d'opposition à Pont-Saint-Esprit, ira porter ce lundi sa lettre de démission en main propre à la maire, Claire Lapeyronie.
Marie Meunier
(*) Les huit nouveaux conseillers municipaux de Saint-Étienne-des-Sorts sont David Cuadrado, Didier Bonneaud, Fabienne Gehin, Françoise Buffard-Becquart, Gaëtan Becquart, Magui Combin, Sébastien Sanchez et Stéphane Marcellin.