PONT-SAINT-ESPRIT La fabuleuse découverte de l’art des grottes exposée et expliquée

A l’occasion des journées nationales de l’Archéologie ce week-end, le Musée laïque d’Art Sacré de Pont-Saint-Esprit accueille des animations mais aussi et surtout une exposition sur Léopold Chiron.
Intitulée « Entre Gard et Ardèche : Léopold Chiron et la fabuleuse découverte de l'art des grottes », l’exposition retrace le parcours et le combat de cet instituteur originaire de Saint-Marcel-d’Ardèche, qui a découvert un jour de 1878, et ce un an avant la découverte des peintures d’Altamira, les gravures de la grotte Chabot à Aiguèze, dans les gorges de l’Ardèche.
« Il a vu des gravures, des traits, narre Alain Girard, commissaire de l’exposition. Il les a de suite considérés comme intentionnels, il s’est dit que ces traits ne pouvaient avoir été faits que par l’Homme. » Forcément, « l’idée fait scandale », explique Alain Girard : Léopold Chiron, petit instituteur de Province, chamboule les certitudes des créationnistes comme des évolutionnistes de l’époque.
« Il a mis vingt-cinq ans à faire accepter cette idée », poursuit Alain Girard. Si aujourd’hui, plus personne ne conteste le fruit des recherches de Léopold Chiron, l’homme reste un précurseur relativement méconnu. C’est à lui, et à tous ses compagnons comme Léon Alègre ou Charles-Adolphe Pigeon que l’exposition vise à rendre hommage. « Léopold Chiron était un homme libre qui s’est séparé de la pensée traditionnelle pour aller vers une pensée scientifique », souligne Alain Girard.
Une exposition qui conjugue documents écrits d’époque, panneaux explicatifs mais aussi pièces rares, comme une dent et une défense de mammouth, une reproduction à l’échelle 1 d’une des parois de la grotte Chabot et de multiples silex taillés, l’occasion de faire un saut dans le temps, tant dans la préhistoire qu’il y a un siècle et demi.
En plus de l’exposition, les journées nationales de l’Archéologie sont l’occasion de se mettre dans la peau des hommes préhistoriques. Le musée accueille un atelier avec lecture des gravures réalisées par les hommes du solutréen sur les parois de la grotte Chabot avant que petits et grands se munissent d’un silex pour graver leur motif préhistorique sur une plaque d’ardoise.
Les journées nationales de l’archéologie continuent ce dimanche, avec à 15 heures une visite guidée de l’exposition, puis à 16 heures l’atelier « Artistes de la préhistoire » (durée 1h30). Et bonne nouvelle, l’ensemble (expo, visite guidée et atelier) est en entrée libre et gratuite.
Thierry ALLARD
Culture
Voir Plus
Actualités
ALÈS L'association Melting Pop au cœur d'échanges-débats sur la laïcité

Actualités
FAIT DU SOIR Prime-Combe, le mini Lourdes gardois sera inauguré en 2027

Alès-Cévennes
ALÈS Christophe Debono, éducateur animalier au cinéma à Itinérances : "Un animal perçoit tout"

Actualités
ALÈS Le quotidien du festival Itinérances, "Toute la ville en parle"

Actualités
NÎMES MÉTROPOLE Un accord prometteur entre Wuxi et l'agglomération pour dynamiser le tourisme

Actualités
NÎMES Retour de Tinals : Les premiers noms dévoilés

Culture
AVIGNON La partie détruite du pont Saint-Bénezet annexée par le royaume d’Elgaland-Vargaland

Actualités
CULTURE Hutin à Uzès, un verre à la main, le cinéma en tête

Alès-Cévennes
ALÈS La réalisatrice Ovidie à Itinérances

Culture
NÎMES Frédéric Pastor à la tête de la SPL Agate et de la SAT, Valentine Wolber à la SPL Culture et Patrimoine

Actualités
CULTURE Paloma : Yuri Buenaventura initie le public aux pas de salsa

Actualités
NÎMES L'ex mayoral Fabrice Torrito en dédicace pour son nouvel ouvrage

Actualités
LE CLUB MIDI Avec Melissa Curabec, joueuse de l'USAM Nîmoises

Actualités