NÎMES Valdegour inaugure son Espace Santé
Le quartier de Valdegour voit peu à peu le service public et le service à la personne revenir sur ses terres. Dernière arrivée en date, l'Espace Santé.
La place Pierre de Fermat est en pleine mutation et voit depuis peu l'installation de l'Espace Santé au sein du quartier faire revivre le site. Car ce n'est qu'un début... Docteurs, infirmiers, kinés, dentiste, sage-femme ou pédo-psychiatre, si vous avez un problème de santé et que vous habitez Valdegour ou les environs, n'hésitez plus, foncez! Pour Bernard Gombert, à l'origine du projet, "ValSanté a pour but d'apporter une meilleure qualité de soins pour les habitants et un meilleur cadre à l'exercice des professions de santé. Les lieux sont répartis en 3 pôles: prévention santé, soins de premier recours et femme-enfant. En tout, une trentaine de professionnels de santé est ici".
Une véritable réussite. Mais bientôt, en tout cas le projet trotte déjà dans les têtes, une aile supplémentaire devrait voir le jour. Un quatrième pôle serait couché sur le papier et présenté en 2017! Pour Franck Proust, Député européen et maire par intérim de Nîmes, "Ce projet me tient à coeur car c'est une réponse aux besoins des habitants de notre territoire. Il donne une nouvelle image du quartier et sera sécurisé. Les professionnels qui viennent travailler ici ont fait un vrai choix mais Bernard Gombert est un homme qui sait fédérer".
C'est aussi grâce aux forces vives du quartier que cette renaissance peut avoir lieu. A côté de l'Espace Santé, la boutique alimentaire Val'Exotique propose des produits de qualité et une vision exceptionnelle du quartier. "La fatalité n'est jamais acquise d'avance et la force vient de la volonté des Hommes. Là où il y a la volonté, il y a un chemin" note la Députée Françoise Dumas. Émue par la présence d'autant d'habitants du quartier, la Vice-Présidente déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse au Conseil départemental, Amal Couvreur, notait que "quand on met la qualité à disposition des gens, ils la respectent. Nos quartiers font parties de la ville...".
Pour finir, le Préfet du Gard Didier Lauga félicitait les instigateurs du projet et désirait même tenter l'expérience du clonage pour démultiplier ce type de procédé à travers le Gard... "On ne peut pas désespérer, nous menons une action forte qui changera ce quartier d'ici 10 ou 15 ans. La réalité sociale du département est très lourde et cela ne peut être combattu que grâce aux efforts de chacun des habitants.