MUNICIPALES À Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps veut donner un nouvel élan
S'inscrivant dans les pas du maire sortant René Balana, la fonctionnaire territoriale s’est lancée dans la bataille des municipales à Vergèze.
Objectif Gard : Pourquoi vous présentez-vous aux élections municipales ?
Pascale Fortunat-Deschamps : Je ne suis adhérente d'aucun parti politique, même si à l’époque, j’ai été suppléante de Jean Denat (ex-président du Conseil départemental, ndlr). J’ai été élue la première fois au Cailar puis, j’ai conduit deux mandats avec maire de Vergèze, René Balana, qui me soutient. Je suis devenue fonctionnaire territoriale, responsable de la Communication. J’ai donc une double expérience d’élue et de fonctionnaire. Ma candidature est un acte d’engagement et d’émancipation fort.
Vous revendiquez donc le bilan du marie sortant. Quel est-il ?
Il y a d’abord le bilan financier. La dette toxique a été rachetée et on présente un budget de 10 M€ en fonctionnement et 9 M€ en investissement. C’est pas mal pour une commune de 5 300 habitants. Il a eu une gestion raisonnée, humaniste. On a tissé des relations fortes entre les associations et les habitants, reconstruit l’Hôtel de ville ou encore, refait la rocade avec le Conseil départemental. On veut continuer à construire et ne pas stagner.
Quels sont vos projets pour le mandat à venir ?
On a pris du retard sur l’attractivité du centre-ville. D’autres communes comme Calvisson, Aigres-Vives et Vauvert ont fait un travail important. Je propose que les étangs rétrocédés par la société Oc’via deviennent une base de loisirs avec baignade, animations et jeux. On pourrait mettre en place des chemins piétons entre le bois et la société Perrier. Je propose de faire également un audit pour isoler nos bâtiments publics et les équiper de panneaux photovoltaïques.
Concernant la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle, serez-vous candidate à sa présidence si vous êtes élue ?
Tout à fait. La place revient à la commune centre qui est Vergèze. Nous avons le plus d’habitants et nous contribuons largement financièrement. Aujourd’hui, c’est Jean-Baptiste Estève, le maire de Nages, qui la préside. René Balana s’est présenté mais à chaque fois, il a été battu. Vergèze a peut-être été considérée comme une favorisée. Si je préside la Communauté de communes, je proposerai la mise en place d'une cuisine centrale pour les écoles et la mutualisation de plusieurs de nos services.
Quelle vision avez-vous de votre concurrent, Robert Monnier (*) ?
Je m’inscris dans l’avenir et lui, c’est peut-être le passé… Si j’avais pensé qu’il était capable et apte, je ne me serai pas présentée contre lui. Si je me présente pour ne pas qu’il soit maire, c’est que je ne crois pas du tout à son dynamisme. Je n’ai pas confiance en lui.
Propos recueillis par Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
* Objectif Gard a tenté en vain de le contacter.