GARD RHODANIEN Le PCF s’en prend à Jean-Christian Rey, Christian Roux s’en prend au PCF
En ces temps troublés, il est bon d’avoir quelques certitudes, des choses sur lesquelles on peut compter...
L’inimité entre le Parti communiste du Gard rhodanien et le président de l’Agglo du même nom (Gard rhodanien, pas Parti communiste) Jean-Christian Rey est de ces certitudes aussi robustes que le fait que l’eau gèle à zéro degré. Ainsi, il y a quelques semaines le PCF local faisait connaître ses propositions pour le projet de Pôle d’échanges multimodal de Bagnols. Des propositions argumentées, qui ont fait l’objet d’un article dans nos colonnes.
Un document que le PCF local a fait parvenir aux élus de l’Agglo et aussi au premier des siens, son président. Lequel a répondu il y a quelques jours : « J'ignore comment vous avez obtenu mon adresse personnelle mais, vu vos pratiques, je souhaite que vous effaciez immédiatement mes données de votre base et je me réserve toutes suites que je jugerai utile concernant cette méthode qui est la vôtre. » On a déjà fait plus chaleureux.
Forcément, les communistes locaux, qui prennent la peine de préciser qu’ils ne sont « nullement des hackers ni des Anonymous », sachez-le, ont mal pris la réponse du président. Jugeant la réponse « inadéquate », le PCF rappelle que Jean-Christian Rey avait dit durant la période électorale chercher le consensus et la concertation. « La séquence électorale est passée, retour aux mauvaises habitudes. Aucun enseignement n’a été tiré de la faible participation aux élections municipales », estiment-ils.
Affirmant attendre « avec impatience » le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l’Agglo, les communistes affirment que « la vérité sur les soucis de l’agglomération (affaires et finances) finira bien par éclater. »
Voilà pour ce nouvel épisode de la grande histoire d’amour entre les communistes et le président de l’Agglo. Un épisode auquel l’ex-candidat aux municipales et représentant du Parti radical de gauche local, Christian Roux, lui aussi pas vraiment connu pour son entente cordiale avec Jean-Christian Rey, a décidé d’ajouter son grain de sel pour… prendre la défense de ce même Jean-Christian Rey. C’est inhabituel. Ou plus exactement pour taper sur les communistes, ce qui est déjà moins inhabituel.
« Sans attendre la fin de la période estivale, M. Tortey (secrétaire de la section PCF du Gard rhodanien, ndlr) prend la posture de l'opposant imbu de ses certitudes. Tel un Hibernatus, il semble toujours décongelé de l'époque du stalinisme », écrit Christian Roux. L’ex-opposant bagnolais plaide pour donner du temps au président de l’Agglo : « Une nouvelle gouvernance est élue. Des promesses de concertation ont été faites. Il est logique de donner quelques semaines à Jean-Christian Rey pour démontrer qu'il a appris de ses erreurs. »
Christian Roux finit avec un tacle envers les communistes : « De M. Tortey, on préférerait qu'il nous explique le revirement de son ancien champion, Gérald Missour », le maire de Saint-Nazaire devenu après les dernières élections vice-président de l’Agglo.
Thierry ALLARD