Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.11.2020 - abdel-samari - 3 min  - vu 1811 fois

DÉPARTEMENT Le Rassemblement national appelle à voter pour la Droite : les réactions

Suite aux annonces de Gilbert Collard, le député européen européen et responsable de la fédération du Gard Rassemblement national sur le plateau de 19 heures, le live appelant à voter pour le candidat de la Droite dans quelques jours pour la présidence du Département du Gard. Le député Nicolas Meizonnet lui a emboité le pas quelques heures plus tard. Depuis, les réactions sont nombreuses.

Vincent Bouget, secrétaire départemental PCF : "Donc Gilbert Collard annonce sur Objectif Gard, que le RN ne présentera pas de candidat à l’élection du département du Gard et qu’il faut voter pour le candidat de la droite molle pour faire barrage à la gauche. Dans la droite dite républicaine, personne ne pourra se dire surpris d’être élu avec les voix du RN. Sinon, la vulgarité et le sexisme du député européen RN n’ont d’égal que sa vacuité et sa nocivité."

Arnaud Bord, fédération PS Alès : "Sur ObjectifGard le député Européen et responsable du RN dans le Gard vient d'enlever une épine du pied aux responsables gardois LR. Non le RN ne présentera pas de candidat à la présidence du département et oui ils voteront dès le premier tour pour le candidat de la droite "molle", selon lui. Il sera donc impossible de feindre la surprise, ou encore supputer un afflux des voix...de gauche. Présenter un candidat quoi qu'il en coûte.. Désormais cela aura d'autres conséquences et une autre résonance. Gageons que l'esprit républicain prédomine, un peu de "Bon sens républicain " en somme. Réponse le 27 novembre."

Les Jeunes socialistes du Gard : "Ce 27 novembre 2020, suite à la démission du Sénateur Denis BOUAD, le conseil départemental du Gard aura une nouvelle présidente ou un nouveau président, à l’issue d’un vote de l’assemblée des élu(e)s. Dans le contexte inédit d’une majorité relative où chaque voix compte, les élu(e)s du Rassemblement National ont confirmé cette semaine dans les médias locaux qu’ils voteraient pour le candidat de la droite, afin de faire battre la gauche au pouvoir. Cette situation nous inquiète, nous, jeunes gardois de gauche attachés aux valeurs de la République, au progrès social, à la transition écologique et à la fraternité humaine, qui avons toujours combattu les idées du Rassemblement National, parti d’extrême-droite. Une équipe de droite au département, élue avec les voix du Rassemblement National, ce serait un recul social sans précédent, à l’heure où la barre des dix millions de pauvres va être franchie dans le pays. Ce serait aussi la suppression des aides aux mineurs non accompagnés, des subventions à la culture et le contrôle abusif des bénéficiaires du RSA. La conquête du pouvoir ne doit pas se faire à n’importe quel prix, et les élus LR et centristes qui composent la droite gardoise doivent avoir conscience qu’ils franchiraient une ligne dangereuse en acceptant de gouverner avec les voix du Rassemblement National. Nous appelons donc la droite départementale à ne pas présenter de candidat à la présidence du conseil départemental du Gard."

Catherine Bernié-Boissard, ex-conseillère municipale à Nîmes : "Confirmant la prise de position de son ami et prédécesseur Gilbert Collard, Nicolas Meizonnet, député de la 2e circonscription et conseiller départemental, annonce que les élus RN (ex FN) voteront pour le candidat LR à la présidence du département du Gard. Parmi les arguments justifiant ce vote, le député d’extrême-droite met en cause la subvention que le Département a attribuée à l’association Da Storm pour le spectacle du rappeur Médine à Paloma. Cela ne vous rappelle rien ? En octobre 2017, au Conseil de Nîmes-Métropole, sous les applaudissements du FN, l’élu nîmois Franck Proust s‘en prenait avec virulence à cette même association, pour les mêmes raisons. Nicolas Meizonnet ajoute que la culture est trop bien dotée. Par delà les différences politiques dans une assemblée,  une majorité d’élu.e.s va-t-elle accepter cette atteinte à la liberté d’expression ? Le Gard va-t-il entrer dans un hiver culturel ?"

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio