GRAU-DU-ROI Une navette fluviale-maritime à hydrogène pour désengorger les routes

Le conseil municipal du Grau-du-Roi s'est réuni ce mercredi à l'hôtel de ville. L'assemblée a notamment lancé un projet de navette fluviale-maritime qui fonctionnera à l'hydrogène.
Pour améliorer les transports intra-urbains et désengorger des routes souvent bondées pendant l'été, une navette fluviale-maritime pourrait prochainement circuler au Grau-du-Roi. Une solution écologique puisque le navire devrait fonctionner à l'hydrogène. "Il s'agira d'un bateau de type catamaran de maximum 15 mètres de long et six mètres de large, qui pourra assurer le transport de 50 passagers", a présenté la conseillère municipale Christine Lacroix.
Navette l'été, bateau de pêche le reste de l'année
"Notre commune souhaite participer à la réduction des gaz à effet de serre, complète le maire, Robert Crauste. Cette proposition audacieuse et innovante va dans ce sens. L'objectif est de mettre en place un usage mixte afin qu'elle soit en marche tout au long de l'année et rentabiliser son coût élevé."
Il est en effet envisagé que le futur navire soit exploité comme navette fluviale-maritime du 15 juin au 15 septembre et comme bateau de pêche artisanale le reste de l'année. "Une délégation de service public pourrait être confiée à un ou plusieurs pêcheurs qualifiés pour les deux types d'activité, se projette Christine Lacroix. Trois marins sont nécessaires à son exploitation. Ils pourraient être rémunérés sur la base des recettes liées à l'activité de la navette, soit par la vente de billets, soit par des recettes garanties par les délégataires, et par l'activité pêche."
Le conseil municipal a lancé à l'unanimité l'étude d'avant-projet de la navette ce mercredi. Enthousiasmé par cette initiative d'avenir, l'opposant Charly Crespe a manifesté sa volonté d'être pleinement associé au comité de pilotage du projet. Une proposition sur laquelle Robert Crauste n'a pas souhaité rebondir pour le moment.
Une station de distribution d'hydrogène dans les tuyaux
Cette volonté de créer une navette s'ancre dans le plus vaste projet HYdroMED, dont l'objectif est la conception, la fourniture, l’installation, la maintenance et l’exploitation d’une station de production et d’une station de distribution hydrogène sur la commune du Grau-du-Roi.
En plus du navire qui pourrait être mis en service, celle-ci vise aussi des usages terrestres de mobilité : bus, autocar, camions, bennes à ordure et engins de manutention portuaire. "Nous voulons être un fer de lance de l'innovation de l'énergie à hydrogène", a affirmé Robert Crauste.
Boris Boutet
- Transport
- conseil municipal
- environnement
- Grau-du-Roi
- politique
- innovation
- Camargue
- navette
- Robert Crauste
Politique
Voir Plus
Politique
OCCITANIE La Région mise sur le vélo

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Conseil municipal : la section PS réagit à son tour

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Pierre Meurin dénonce « un dérapage » du maire

Politique
NÎMES OLYMPIQUE Julien Plantier clarifie une nouvelle fois sa position

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : qui sera le chef de file socialiste ? Réponse ce soir !

Politique
RASSEMBLEMENT NATIONAL Marine Le Pen condamnée : les réactions des politiques gardois

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Politique
L'INTERVIEW Sylvain André : "Le maire doit être l’animateur du vivre-ensemble"

Actualités
TRADITIONS Selon un sondage Ifop, 60 % des Gardois sont contre les corridas avec mise à mort

Politique
ÉDITORIAL Condamnation de Marine Le Pen : l’étrange silence des élus LR…

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nathalie Nury : sénatrice en 2026 ?

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Alès-Cévennes
EXPRESSO La Maison Commune, nouvelle liste de Gauche à Alès

Alès-Cévennes