Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.03.2022 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2209 fois

NÎMES MÉTROPOLE Le village de Caissargues, la future « porte sud » de l’Agglo

Maire de Caissargues et vice-président de Nîmes Métropole en charge du développement économique, Olivier Fabregoul (Photo : Coralie Mollaret)

Olivier Fabregoul, nouveau maire de Caissargues et vice-président en charge du développement économique (Photo : Coralie Mollaret)

La municipalité et Nîmes métropole travaillent ensemble sur un projet d’aménagement pour faire du village de Caissargues l’entrée sud de l’Agglo nîmoise.

Caissargues, enclave de 4 231 habitants au sud de Nîmes. Le village est le premier à avoir été relié par le TCSP plus connu sous le nom de Tram’Bus. Un équipement qui, au passage, « a fait grimper notre immobilier de 20% », indique le maire Olivier Fabregoul. Nouvellement élu, l’édile fait partie de l’équipe du président Les Républicains Franck Proust. Chef d’entreprise spécialisé dans la communication, Olivier Fabregoul est vice-président chargé du développement économique.

Élu maire l’an dernier, le Caissarguais a repris les dossiers de la précédente équipe comme la création de la zone d’aménagement concertée, baptisée « Bellecoste » en face de la zone commerciale Euro 2000. Un projet confié à la SPL Agate (Société publique d’aménagement) pour la construction de 370 logements dont 40% en accession sociale qui devraient sortir de terre en 2025. En parallèle, Nîmes Métropole doit poursuivre la desserte du Tram’bus.

Arrivé au pouvoir l’an dernier, le président Les Républicains Franck Proust a fait le choix de repousser de deux ans l’extension de Tram’bus au chemin des Canaux. « Le foncier est acquis. Les entreprises attendent le feu vert de l’Agglo. Ce qui me rassure, c’est que l’État va nous attribuer une subvention de 1,5 M€ pour ce projet », commente Olivier Fabregoul. La mairie travaille « à la création d’un parking relais de 90 places près du rond-point. Aujourd’hui, ceux qui utilisent le TCSP sont les gens qui traversent à pied le village. On ne désengorge pas encore assez bien notre route. » 

La municipalité de Caissargues entend également saisir le Conseil départemental pour créer un deuxième rond-point pour accéder aux nouveaux logements. S’en suivra ensuite l’extension du Tram’bus vers le carré des officiers avec la création d’un deuxième parking relais pour permettre aux habitants de Saint-Gilles, par exemple, de garer leur voiture avant de prendre le bus. Un « projet de mandat », poursuit Olivier Fabregoul, qui permettra de forger un peu plus l’identité de Nîmes métropole.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio