Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 19.09.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 609 fois

GARD Une journée en préfecture pour devenir un citoyen

Cinquante jeunes ont fait leur journée défense et citoyenneté à la préfecture (Photo Corentin Corger)

La journée s'est terminée par la remise des certificats par Grégoire Pierre-Dessaux (Photo Corentin Corger)

Dans le cadre de la journée défense et citoyenneté, 50 jeunes ont été accueillis à la préfecture du Gard en marge des Journées européennes du patrimoine.  

Comme depuis 2017, 50 jeunes, âgés majoritairement de 17 ans, ont passé leur journée défense et citoyenneté (JDC) au sein de la préfecture du Gard dans le cadre de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Une journée qui s'est déroulée vendredi dernier et organisée par le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nîmes.

Après la suspension du service militaire en 1997, cette journée a pour vocation première de convaincre et d'expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale, tout en les sensibilisant aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leur sont proposées. Menée en collaboration avec les armées et la gendarmerie nationale, elle permet d'expliquer la vocation et l'engagement des militaires au service de leurs concitoyens.

"Les grands principes de la vie du citoyen"

Lors de cette journée, ces citoyens en devenir ont pu notamment visiter le centre opérationnel départemental (COD). "C'est le centre névralgique de la préfecture. J'espère que cette journée vous a permis d'apprendre des choses sur les institutions et les grands principes de la vie du citoyen. Peut-être que certains d'entre vous s'engageront ensuite au sein du service national universel", a déclaré Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard.
Ce dernier a remis à la fin de la journée le certificat de participation à chaque jeune. Un document indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC, CAP). "Diplôme de citoyen" en main, les adolescents ont pu récupérer leur téléphone après une journée loin d'eux. Une JDC qui s'est terminée par une photo de groupe devant la préfecture.
Corentin Corger
Corentin Corger

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio