ALÈS AGGLO L'office de tourisme communautaire est lancé
"Cévennes Grand Sud", voici le nom de l'office de tourisme communautaire lancé depuis le 1er janvier sur l'agglomération. Sa vocation ? Développer la filière touristique sur le territoire pour renforcer son attractivité.
Les bureaux touristiques de Vézénobres, Saint-Jean-du-Gard, Anduze et Alès composent ce nouvel établissement communautaire. Géré par l'association Action tourisme, il assure l'accueil, l'information et la promotion du territoire, en coordination avec l'agglomération et les offices. Sa création devance la loi qui prévoit d'étendre la compétence tourisme aux intercommunalités d'ici le 1er janvier 2017, et s'inscrit également dans le déploiement du projet de territoire.
Étoffer l'offre touristique
"Avec Cévennes Grand Sud, nous voulons montrer que notre agglomération se situe à un carrefour important. A moins d'une heure d'ici, nous avons de nombreuses destinations qui méritent le détour", explique Bernadette Price, directrice du nouvel office de tourisme. Car l'objectif de cette mutualisation est bien "de s'ouvrir à de nouveaux flux touristiques" pour attirer du monde en Cévennes et au-delà. "Attention, on ne va pas devenir La Grande-Motte !", ironise Max Roustan, président du comité d'orientation stratégique et de surveillance de l'association. "L'un des objectifs et déjà de faire venir des touristes hors saison", poursuit-il.
En parallèle, l'établissement souhaite mettre en place de nouvelles orientations pour attirer les vacanciers. Par exemple, l'acquisition d'un office de tourisme mobile permettrait d'aller directement à la rencontre de la population sur les sites très fréquentés pendant la saison estivale. Les acteurs du tourisme misent aussi sur les "greeters", ces hôtes qui offrent de leur temps pour faire découvrir bénévolement leur village aux visiteurs.
Une nouvelle organisation
Les directeurs des quatre offices de tourisme concernés - Marion Riquebourg à Alès, François Causse à Anduze, Florence Canel à Vézénobres et Christine Magnan à Saint-Jean-du-Gard -, sont désormais nommés directeurs-adjoints aux côtés de Bernadette Price. Charge à eux de développer les projets touristiques structurants pour le territoire, avec l'appui de 14 collaborateurs dont des guides-conférenciers, des conseillers en séjour, des animateurs, etc. Au sein de l'association, c'est le responsable de la grotte de la Salamandre, Daniel Lelièvre, qui assurera la présidence du directoire. Enfin, neuf membres socio-professionnels composeront le comité d'orientation stratégique et de surveillance.
Quant au budget de l'office de tourisme communautaire, le montant prévisionnel s'élève à 660 000 euros, dont 140 000 euros pour les actions à initier en 2015. Il sera soumis au vote des élus à la fin du mois de mars.