LE 7H50 de Laurent Burgoa : « Ça va faire jaser dans les chaumières ! »
Exclusif. Personnalité préférée des Nîmois, l'adjoint Les Républicains au maire de Nîmes et conseiller départemental Laurent Burgoa recueille 69% d'opinions favorables dans le sondage OpinionWay pour Objectif Gard. Réaction de l'intéressé.
Objectif Gard : Vous êtes le chouchou des Nîmois… Ça vous donne des ailes pour 2020 ?
Laurent Burgoa : Ah, ça va faire jaser dans les chaumières ! C’est une surprise, vraiment ! C’est vrai que les gens me connaissent en tant que Nîmois. Ça me surprend. Après, un sondage ce n’est qu'une photo. Une photo intéressante. J’en suis surpris et très heureux. Ce résultat va me conforter dans ce que je suis. Concernant 2020, je serai aux côtés de Jean-Paul Fournier, sauf s'il renonçait. Je prendrai alors mes responsabilités, mais ce n’est pas encore le moment d’annoncer quoi que ce soit !
Être plus aimé que le maire de Nîmes, c’est fort quand même ?
Il ne faut pas entrer dans ce jeu là. Le maire de Nîmes a un excellent bilan. C’est peut-être l’image que j’ai. Je suis fidèle. Je ne fais pas fi de l’étiquette politique mais je ne la mets pas forcément en avant.
Comment expliquez-vous ce bon résultat ?
C’est peut-être la récompense du travail accompli depuis plusieurs années. À un moment où nos concitoyens sont critiques envers leurs élus, ils reconnaissent ceux qui sont de parole. J'aime la vie nîmoise, le foot, les toros… C’est aussi mon travail d’élu au contact des Nîmois.
Finalement être un professionnel de la politique, ça paie ?
Écoutez, les gens aiment les politiques qui sont sincères et qui arrivent à résoudre leurs problèmes. Ils ne regardent pas l’étiquette. Faire de la politique, c’est un choix personnel. On fait aussi des sacrifices familiaux. Si on veut faire de la politique correctement, on n'en fait pas à tiers temps.
Enfin, avec ce bon score, ne craignez-vous des représailles de votre famille politique ?
En politique il y a la jalousie mais il y a aussi la fidélité. Ce résultat m’honore et fait de moi une personnalité politique avec qui il faudra compter dans les mois et les années à venir. C’est un document que je garderai précieusement sous le coude !
Propos recueillis par Coralie Mollaret (avec Abdel Samari)