ROCHEFORT-DU-GARD Municipales : vers une deuxième liste issue de la majorité

« Pour l’instant, nous ne sommes pas là pour parler d’une liste concrète ». L’actuel conseiller municipal de la majorité rochefortaise Julien Paudoie a beau l’affirmer, on voit mal comment le collectif auquel il appartient, "Rochefort est à vous", pourrait ne pas se transformer en liste aux prochaines élections municipales.
Ce collectif, qui revendique « 20 à 25 membres », d’après Julien Paudoie, 26 ans, compte déjà cinq élus de l’actuelle majorité, et des personnes issues de la société civile. Un site internet est déjà en ligne pour héberger une enquête qui s’adresse aux Rochefortais. « Cette enquête est construite avec des axes de réflexion : promouvoir une ville écologique adaptée aux besoins du XXIe siècle, mener une réflexion sur l’économie et la fiscalité et préserver le cadre de vie », présente Céline Alcalde, 38 ans, elle aussi élue depuis 2014.
Dans cette enquête, on retrouve également, et c’est dans l’air du temps, une rubrique dédiée à la notation des élus et du bilan de la majorité actuelle. « Il y a également des propositions sur le développement durable, l’économie et la fiscalité, les transports, la jeunesse, la culture, l’éducation et la citoyenneté, avec cinq à six propositions par thème », poursuit Julien Paudoie. Les Rochefortais ont aussi la possibilité de proposer leurs propositions sur le site.
Pas d'entente avec la majorité
L’idée est de faire « un projet co-construit. Nous sommes conscients que l’écoute est la première des qualités que doivent avoir ceux qui vont réclamer la confiance des électeurs », affirme Céline Alcalde. Bref, à ce stade, on imagine mal le collectif ne pas devenir une liste, qui serait sans étiquette, même si Julien Paudoie a été encarté chez "Les Républicains" par le passé. « Nous voulons nous inscrire dans le débat d’idées », botte en touche Julien Paudoie, qui affirme que « si les Rochefortais adhèrent à la démarche, l’horizon s’orientera sans doute vers les urnes. »
Car si une partie de ce collectif fait partie de la majorité actuelle, il y a de l’eau dans le gaz avec le candidat Rémy Bachevalier, qui doit succéder à la maire Dominique Ribéri comme tête de liste de la majorité sortante. « Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec la majorité », commente pudiquement Céline Alcalde, qui l’affirme par ailleurs : « Nous ne sommes pas dans le conflit ou la contradiction négative. »
De son côté, Julien Paudoie pense que « nous aurions pu mieux faire. Nous avons été force de proposition plusieurs fois mais souvent nous n’avons pas été entendus. Des choses ne me paraissent pas normales ni logiques. Nous souhaitons avancer autrement. » Julien Paudoie croit savoir par ailleurs que « Rémy Bachevalier n’avait pas envie que certains d’entre nous fassent partie de sa liste. »
Reste à voir ce que ''Rochefort est à vous'' proposera. « Ce sera un projet qui rassemble, innove et offre une alternative aux Rochefortais », affirme Julien Paudoie. Le collectif, qui regrette que la baisse des impôts locaux n’ait pas eu lieu, veut notamment faire de Rochefort « une ville verte du Grand Avignon », ou encore qu’elle « se réveille économiquement. » En tout cas, à l’orée de cette campagne, elle risque fort de se réveiller politiquement.
Thierry ALLARD
Politique
Voir Plus
Politique
EXPRESSO Denis Bouad pas prêt à lâcher le Sénat !

Politique
LES RÉPUBLICAINS À Nîmes, l’opération séduction de Laurent Wauquiez

Economie
ÉDITORIAL Taxes douanières de Trump : le vin gardois en danger ?

Politique
OCCITANIE La Région mise sur le vélo

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Conseil municipal : la section PS réagit à son tour

Politique
PONT-SAINT-ESPRIT Pierre Meurin dénonce « un dérapage » du maire

Politique
NÎMES OLYMPIQUE Julien Plantier clarifie une nouvelle fois sa position

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : qui sera le chef de file socialiste ? Réponse ce soir !

Politique
RASSEMBLEMENT NATIONAL Marine Le Pen condamnée : les réactions des politiques gardois

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Politique
L'INTERVIEW Sylvain André : "Le maire doit être l’animateur du vivre-ensemble"

Actualités
TRADITIONS Selon un sondage Ifop, 60 % des Gardois sont contre les corridas avec mise à mort

Politique
ÉDITORIAL Condamnation de Marine Le Pen : l’étrange silence des élus LR…

Actualités