RÉGION Aides à la tauromachie : la riposte de Carole Delga

La présidente socialiste de la Région Occitanie a peu goûté aux critiques sur son plan Camargue, n’incluant pas des aides pour les acteurs de la corrida.
En ce moment, mieux vaut ne pas trop la titiller. La socialiste, présidente de la Région Occitanie, est elle-aussi sur le front de la lutte contre le Covid-19. Une lutte pour laquelle Carole Delga a sorti le chéquier, en achetant notamment 16 millions de masques à 20 millions d'euros, « pour pallier la carence de l’État. »
Une aide exceptionnelle pour les manades
Aides aux entreprises, dépenses pour équiper les transports scolaires et trains régionaux en produits d’hygiènes… Sans compter la diminution des recettes fiscales, la crise va lui coûter cher. Très cher. Parmi les autres dépenses, le Conseil régional a mis en place une aide exceptionnelle pour les manadiers. Des éleveurs de taureaux et de chevaux de race Camargue dont l’activité est mise en péril par l’annulation des manifestations taurines au moins jusqu’à la mi-juillet.
Baptisé « Plan Camargue », celui-ci prévoit une aide mensuelle forfaitaire de 2 500€ par manade et 1 000€ pour un élevage de chevaux. À noter que ces aides ne sont pas cumulables. Dans le Gard, plusieurs clubs taurins ainsi que l’adjoint nîmois Laurent Burgoa, demandent à ce que ces subventions profitent aux « éleveurs de taureaux de combat et aux entreprises de chevaux de picadors, acteurs vitaux de nos traditions. »
La coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard soutient qu’il serait « impensable d’exclure de cette aide les éleveurs de taureaux braves et de chevaux picadors. Leur situation économique est tout aussi difficile face à l’annulation des événements taurins.» Dans le Gard, la feria de Nîmes et celle d’Alès ont été annulées par les maires.
Selon nos sources, l’absence des acteurs liées aux corridas n’est pas un oubli. Cette décision marque surtout la volonté politique de maintenir une cohésion de la majorité régionale de Carole Delga, composée d’Écologistes, particulièrement hostiles à ce type d’événement. Interrogée hier en conférence de presse, le présidente de la Région a précisé que le Plan Camargue concernait uniquement les élevages camarguais. Quant à ceux qui critiquent, « ils n’ont qu’à mettre en place à travers leurs collectivités ce type d’aide. » À bon entendeur…
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Politique
Voir Plus
Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : qui sera le chef de file socialiste ? Réponse ce soir !

Politique
RASSEMBLEMENT NATIONAL Marine Le Pen condamnée : les réactions des politiques gardois

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Majorité et opposition s’écharpent sur l’état des finances de la commune

Politique
L'INTERVIEW Sylvain André : "Le maire doit être l’animateur du vivre-ensemble"

Actualités
TRADITIONS Selon un sondage Ifop, 60 % des Gardois sont contre les corridas avec mise à mort

Politique
ÉDITORIAL Condamnation de Marine Le Pen : l’étrange silence des élus LR…

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nathalie Nury : sénatrice en 2026 ?

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Alès-Cévennes
EXPRESSO La Maison Commune, nouvelle liste de Gauche à Alès

Alès-Cévennes
ALÈS Paul Planque : "Ce qui me préoccupe, c'est les Alésiens, pas la Gauche alésienne"

Actualités
L'INTERVIEW Fabien Cruveiller, président du Piémont cévenol : "On est une communauté de communes de services"

Politique
ÉDITORIAL Municipales à Nîmes : l'étiquette LFI, un boulet pour Vincent Bouget ?

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Politique