Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 28.06.2021 - abdel-samari - 2 min  - vu 1248 fois

GARD Catherine Daufès-Roux, une nouvelle députée pour La République en marche

Photo DR

L'information est passée un peu inaperçue avec les élections régionales et départementales et pourtant, Catherine Daufès-Roux, suppléante d'Olivier Gaillard, est devenu députée de la 5ème circonscription du Gard à la suite de la démission du maire de Sauve depuis dimanche soir. Elle devient la première femme parlementaire à représenter ce territoire.

Catherine Daufès-Roux, née le 24 avril 1963 à Alès, est fille de Roger Roux, adjoint du maire socialiste de La Grand-Combe durant 18 ans. Elle est issue d’une famille socialiste élevée dans les valeurs de la gauche et du protestantisme. Ses parents, tous deux professeurs au Collège de La Grand-Combe, lui ont transmis la fibre de l’enseignement. Après avoir réalisé sa scolarité à La Grand-Combe elle obtient son baccalauréat en 1982 au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, puis son diplôme d’institutrice à l’Ecole Normale d'Institutrices de Nîmes en 1987. C’est à Alès qu’elle débute sa carrière, à l’Ecole Pasteur, puis à l’Ecole Mistral, comme institutrice puis directrice pendant vingt ans.

En 2008 elle passe le concours national des personnels de direction, qu’elle réussit, et son premier poste l'emmène dans le Vaucluse, au lycée de Bollène où elle exerce deux années durant. En 2010 elle est mutée dans le Gard comme principale adjointe au Collège de La Gardonnenque à Brignon. En 2017, elle rejoint le Lycée Prévert, à Saint-Christol-lèz-Alès, comme proviseure adjointe, puis en septembre 2020 le Collège de La Grand-Combe où elle exerce ses fonctions de principale adjointe jusqu’au 25 juin 2021.

Jamais élue, Catherine Daufès-Roux est pourtant engagée en politique depuis son adhésion au PS en 1981. De tendance jospiniste puis strauss-kahnienne, elle quitte le parti en 2007 à l’issue de la primaire présidentielle qui voit monter Ségolène Royal avec qui elle est en désaccord. Elle rejoint le Modem et répond favorablement à Henri Francès, candidat du parti centriste, pour être sa suppléante lors des législatives de 2012, face à William Dumas.

En 2017 après son adhésion à LREM en octobre 2016, un mouvement qu'elle définit à la fois pragmatique et transpartisan, elle est sollicitée par Olivier Gaillard, alors 1er adjoint de Sauve, président de Communauté de communes, et vice-président du Département, investi par le mouvement En Marche!. Ils remportent ensemble l'élection à 64% face à leur adversaire du Front national au second tour.

En septembre 2020, le député Gaillard annonce son intention de démissionner avant la fin du contentieux électoral lié à son élection à la mairie de Sauve. Cependant Olivier Gaillard tiendra son rôle de député jusqu'à la décision du Conseil d'Etat en mai 2021 validant l'élection municipale et permettant de ne pas provoquer d'élection partielle pour la 5ème circonscription en laissant Catherine Daufès-Roux accéder au siège de l'assemblée le 27 juin 2021.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio