EXPRESSO Nîmes métropole : David Tebib promu président du Conseil de développement économique
Ancien candidat aux municipales nîmoises, le chef d’entreprise avait contribué à la défaite de l’ennemi juré du maire de Nîmes, Yvan Lachaud. Un an plus tard, la Droite le nomme président du nouveau Conseil de développement économique.
En politique, il vaut mieux avoir de la mémoire. Il y a plus d’un an, à Nîmes, la campagne des élections municipales battait son plein. À l’époque, le maire Les Républicains Jean-Paul Fournier n’avait qu’une obsession : se faire réélire et battre son rival de toujours, le Centriste Yvan Lachaud. Seulement, l'affaire n'est pas simple : le directeur de l’Institut d’Alzon a de la ressource. En contact avec l’état-major d’En Marche, il fait des pieds et des mains pour décrocher le soutien du parti présidentiel espérant ainsi optimiser ses chances de l'emporter.
Dans cette course municipale, un autre sportif entre en piste : David Tebib. Président du club de handball local, l'USAM, le chef d’entreprise nîmois n’a pas réussi à obtenir le soutien des macronistes. Qu'à cela ne tienne, il maintient tout de même sa candidature. David Tebib et Yvan Lachaud ont des profils similaires, susceptibles de séduire les mêmes électeurs CSP+, ce qui s'appelle se trouver dans « le même espace politique ». Fallait-il voir dans la candidature de David Tebib l’ombre de Jean-Paul Fournier pour piquer quelques voix à son ennemi ?
Il est très probable que oui, d'autant qu’après avoir recueilli 5,39 % au premier tour, David Tebib a appelé à voter pour la liste de Jean-Paul Fournier sur laquelle se trouvait Franck Proust, désormais président de Nîmes métropole. Aujourd’hui, un nouvel élément vient abonder ce scénario. Le 15 décembre, ce même David Tebib sera désigné président du Conseil de développement économique de Nîmes métropole. Un poste bénévole apriori. Une vaste assemblée d’une centaine de personnes, composée de chefs d’entreprises, syndicats, représentants consulaires et de délégués de chacune des 39 membres de l’Agglo se réuniront pour faire avancer le territoire. Leur mission : conseiller les politiques aux affaires. Un joli renvoi d'ascenseur pour le Nîmois adepte du principe : « quand on reçoit, il faut savoir donner ».
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Et aussi :
L’Agence Openîmes morte et enterrée. Le glas de l'Agence de développement économique lancée par l’ex-président Centriste Yvan Lachaud a sonné l’an dernier. Arrivé aux affaires, le nouveau président Les Républicains Franck Proust a supprimé cette agence avant de rapatrier ses missions au sein du service Développement économique de l’Agglo, baptisé « Nîmes Métropole entreprise ». Seulement deux salariés de l’agence ont été repris à l’Agglo.