VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Les bailes taillent la vigne à l'approche de la Saint-Marc
Ce dimanche matin, les bailes - membres de la confrérie de la Saint-Marc - se sont donné rendez-vous sur leur parcelle. Comme le veut la tradition, ils ont taillé la vigne le premier dimanche de mars.
"L'astuce, c'est de laisser deux bourres et un bourrillon. S'il gèle, le bourrillon sauvera la récolte l'année suivante", nous montre Jacques Baumet, l'ancien président de la confrérie, une poignée de sarments à la main. Cela fait des années que la Saint-Marc est fêtée à Villeneuve-lez-Avignon. Encore aujourd'hui, la confrérie éponyme fait perdurer cette fête - d'origine païenne puis reprise par les Chrétiens- et le culte de Saint-Marc.
D'habitude, la manifestation se déroule autour du 25 avril mais cette année, cela tombe en plein second tour de l'élection présidentielle. Alors la Saint-Marc sera célébrée le 30 avril et le 1er mai. Le samedi soir, une charrette fleurie fait le tour de Villeneuve avec un groupe folklorique. Le dimanche, il y aura un marché aux vins dans la ville. Les bailes arracheront également une souche symboliquement qui sera mise au feu le lendemain, après avoir été décorée d'épis de blé, de feuilles de mûrier... Ainsi, les vignerons bénéficieraient d'une bonne récolte à la vendange suivante.
Mais avant tout ce week-end festif, il faut entretenir la vigne de 200 pieds, située à la lisière de la plaine de l'Abbaye. C'est une parcelle plantée en 2012, qu'en grenache. L'année dernière, 500 kg de raisin avaient été ramassés puis vinifiés par le Domaine des Bouzons à Sauveterre.
Marie Meunier