EUROPE Le député Berta s'engage contre la pêche électrique
Un débat qui émerge « à contretemps de l’histoire. » Ce mercredi dans une tribune au Monde, 249 députés de LREM, de France Insoumise et du MoDem s'opposent à la réintroduction de la pêche électrique en Europe. Parmi les signataires : le député MoDem de la 6e circonscription du Gard, Philippe Berta.
La pêche électrique consiste à envoyer des décharges dans les sédiments pour capturer plus facilement les poissons plats. Le 16 janvier, le Parlement européen examine sa réintroduction... Vingt après avoir l'avoir interdite en Europe* ! À l'époque, « l’Union interdisait les méthodes de pêche les plus nocives, comme la pêche aux explosifs » se souviennent les parlementaires, rappelant que « des dérogations ont été accordées en Mer du Nord, sans aucun fondement scientifique. »
Le « lobbying » des Pays-Bas
Aujourd’hui, le débat est relancé par le « lobbying intense des pêcheurs néerlandais et par le gouvernement des Pays-Bas qui met en avant un plaidoyer hypocrite, en arguant que la technique est moins coûteuse en carburant et moins dommageable pour les fonds marins, grâce à une comparaison avec l’un des engins de pêche les plus destructeurs qui existent : le chalut à perche. »
Pour ces députés français, « les chaluts électriques demeurent des engins gigantesques et lourds. Traînés sur les fonds, ils détruisent les habitats marins en plus de mettre en péril l’ensemble de l’écosystème et les pêcheurs qui en dépendent. » En Mer du Nord, « la situation alarme scientifiques et pêcheurs » qui craignent que leur océan se transforme en désert…
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
*La pêche électrique est également interdite par les Etats-Unis, le Brésil et la Chine.