NÎMES MÉTROPOLE Thierry Marx à Nîmes ? C’est pas pour tout de suite…
Face à l’opposition du maire de Nîmes d’accueillir l’école « Cuisine mode d’emploi(s)» au Square de la Couronne, le président de Nîmes métropole a décidé de retirer la délibération.
Un revers pour le président de Nîmes métropole et une petite victoire pour la Droite nîmoise. Ce soir en conseil communautaire, les élus de Gauche, du Rassemblement national et de Droite se sont opposés au projet d’Yvan Lachaud d’implanter, en centre-ville de Nîmes, l’une des écoles de Thierry Marx. Fin mai, Nîmes métropole achetait pour 634 000€, 395 m2 de locaux au Square de la couronne. L’objectif étant d’y accueillir un espace de coworking, assez en vogue. Mais face à la proposition du cuisiner étoilé, le centriste a revu sa copie. Une incompréhension pour les élus d’opposition.
Premier adjoint Les Républicains à la ville de Nîmes, Franck Proust monte au créneau : « On a payé des locaux à un prix déraisonnable pour créer quelques emplois ! On aurait pu travailler avec le CFA de Marguerittes ou avec le lycée Voltaire pour implanter ce type d’établissement ! » S’adressant aux maires de l'agglomération, l’élu nîmois touche la corde sensible : « En votant cette délibération vous créerez un précédent. Pour la première fois, une décision d’implantation d’activité ira contre le souhait du maire de la commune ! »
Suspension de séance
Si elle avait été maintenue, la délibération aurait-elle été votée ? On ne le saura jamais. Après une suspension de séance, Yvan Lachaud s’incline : « Je propose de retirer cette délibération à partir du moment où le maire nous fait officiellement savoir qu’il n’est pas favorable. » Et d’assurer dans la foulée que l’agglomération « ne refermera pas le dossier Thierry Marx. »
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com