Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 17.12.2019 - boris-boutet - 2 min  - vu 961 fois

MARDI ÉCO Après une traversée du désert, la Zac de Vauvert renaît de ses cendres

Depuis quelques semaines, l'activité de la zone d'activité commerciale est en forte augmentation (photo Boris Boutet)

À l'arrêt pendant trois ans, la zone d'activité commerciale (Zac) Côté Soleil est plein boom. Si plusieurs locaux doivent encore trouver preneur, de nouveaux commerçants s'y sont installés ces derniers jours. De quoi booster l'activité globale du site.

L'adage est bien connu : le monde attire le monde. Franky Bernard, directeur du magasin Intermarché de la Zac de Vauvert, aimerait pouvoir le confirmer. " Pendant des mois, on était seuls au monde, déplore-t-il. Nos clients venaient sur place uniquement pour nous. Forcément, ce n'était pas très bon pour nos affaires. On aurait presque pu croire qu'on nous avait jeté un mauvais sort. "

Il est vrai que sur place, les pépins se sont enchaînés. " De nombreux commerçants censés s'installer dans la Zac ont eu des soucis de dernière minute et ont dû annuler leur venue " , se rappelle-t-il. Pour ne rien arranger, le responsable de la commercialisation d'Immo Mousquetaires, propriétaire des 11 000m2 de la Zac, a lui aussi été en proie à des problèmes personnels. " Résultat pendant trois ans, rien n'a bougé, résume Franky Bernard. On a galéré seuls dans le désert. "

Action : l'arrivée qui change tout

Embauché en mars comme responsable de la commercialisation d'Immo Mousquetaires dans la région sud-est, Guillaume Fonteret tente depuis de repeupler la zone. " Au vu de la situation, en ce moment je m'occupe de Vauvert presque à plein temps, reconnaît-il. L'objectif c'est de redonner de l'attractivité à la Zac pour que tout le monde y trouve son compte. "

Depuis septembre, les installations se multiplient. " Un photographe et une boutique de décoration sont venus garnir la galerie d'Intermarché, détaille-t-il. Sur le reste de la zone, nous avons aussi accueilli un spécialiste de l'optique et de l'audition. Mais le principal changement, c'est l'arrivée d'Action, une enseigne hollandaise de hard-discount non alimentaire, fin novembre. "

Vides pour le moment, plusieurs locaux sont en passe d'enfin trouver preneur. (Photo Boris Boutet)

De quoi révolutionner le quotidien des commerçants ? " Intermarché est la locomotive de la Zac. On avait besoin de wagons pour booster notre activité. Avec Action, on tient carrément une seconde locomotive, image Franky Bernard. En semaine, notre activité reste stable, mais sur les deux derniers week-ends, nous avons 10% de clients en plus. À voir si la tendance se confirme sur la durée. "

Pour y parvenir, Guillaume Fonteret ne ménage pas ses efforts. " Nous devrions prochainement accueillir un bazar, une enseigne spécialisée en fournitures de bureau, une micro-crèche et une salle de sport, énumère-t-il. D'autres locaux sont encore disponibles. Afin d'offrir une large gamme de services, nous aimerions encore attirer des commerçants dans des secteurs comme le vêtement, la puériculture ou l'électroménager. "  Car tous l'ont bien compris, le monde attire le monde.

Boris Boutet

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio