L’IMAGE Un rassemblement contre les pesticides à Bagnols
Deux associations bagnolaises, Agissons pour le climat Alternatives citoyennes du Gard rhodanien (AC2GR) et Attac Gard rhodanien, organisaient vendredi soir sur la place Mallet de Bagnols un rassemblement dans le cadre du mouvement national « Nous voulons des coquelicots ».
Un mouvement lancé il y a plus d’un an, et il y a trois mois à Bagnols, avec un rassemblement tous les premiers vendredis du mois. « Nous voulons des coquelicots » vise « une interdiction de tous les pesticides de synthèse », résume un des participants au rassemblement, qui a vu une vingtaine de personnes manifester malgré le froid mordant. Des pesticides de synthèse que les participants accusent d’être « une tragédie pour la santé » mais aussi pour la nature, notamment pour les insectes et les oiseaux.
Pour autant, « nous ne sommes pas contre l’agriculture, les agriculteurs sont les premiers à être empoisonnés par les pesticides », affirme un autre participant, qui défend pour sa part « une agriculture paysanne, vivrière. »
Thierry ALLARD