MUNICIPALES Manduel : le maire saisit la justice sur des procurations présumées "douteuses"

Selon le maire et candidat à sa réélection, deux nonagénaires manduellois auraient été approchés par ses adversaires pour faire des procurations « potentiellement passibles de sanctions pénales. » Ambiance...
Une fin de campagne au goût amer à Manduel. Si dans le village la tension est palpable entre le maire sortant Jean-Jacques Granat et son adversaire, David-Alexandre Roux, elle vient de monter d’un cran. Ce vendredi, soit le dernier jour de la campagne, « j’ai été informé par ma police municipale qu’un couple de personnes âgées a été approché par des colistiers de mon adversaire pour établir des procurations qui me paraissent douteuses», raconte le premier édile, soupçonnant que les documents aient été établis par « abus de faiblesse. »
Dans la foulée, Jean-Jacques Granat a décidé d'écrire au procureur, publiant sa lettre sur les réseaux sociaux (lire ci-dessous).
L’établissement des procurations a fait polémique dans d'autres communes, comme Marseille. En pleine crise sanitaire, le législateur a assoupli les conditions des procurations. Empêché, l’électeur peut désormais imprimer et remplir lui-même un document CERFA. Les personnes fragiles peuvent ensuite prendre attache auprès de la gendarmerie qui se rend au domicile des mandants. « La gendarmerie n’a pas eu le temps de valider le document puisque le fils de ces personnes âgées est allé voir la police », relaie Jean-Jacques Granat.
Contacté, son opposant David-Alexandre Roux dément formellement : « Le maire est affolé et ne sait plus quoi faire ! Moi, je ne suis au courant de rien. D’ailleurs je n’ai aucune procuration. » Si les résultats sont serrés dimanche soir, nul doute que cette histoire alimentera de probables recours. « Nous, on en déposera certainement un. Jean-Jacques Granat fait campagne sur des faits qui ne sont pas vérifiés ni jugés », conclut David-Alexandre Roux.
Nota Bene : À l'heure où nous publions ces lignes 21h59 (vendredi 26 juin 2020), le maire, Jean-Jacques granat n'a pas fait part d'un éventuel dépôt de plainte.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Lire aussi : EN VIDÉO Municipales : interview croisée des deux candidats à Manduel
Politique
Voir Plus
Economie
VERGÈZE Commission d’enquête du Sénat : la fin de Perrier ?

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Yvan Lachaud : quel rôle jouera-t-il pour les municipales de 2026 ?

Actualités
CONGÉNIES Nouvelle avenue pour une nouvelle vie

Actualités
UZÈS Le budget voté avec les voix d’une partie de l’opposition

Beaucaire
TERRE D'ARGENCE Budget 2025 : via Rhôna, centre de soin, zones d'activité économique

Nîmes
EXPRESSO Géant et rouge, un crocodile installé en mai devant la gare

Actualités
PAYS D'UZÈS Le ton est monté, mais le budget 2025 a été adopté

Actualités
ÉDITORIAL Sondage Opinion Way : la mauvaise foi des perdants

Actualités
NÎMES Sondage exclusif municipales 2026 : les réactions des responsables politiques

Politique
FAIT DU SOIR Sondage exclusif Municipales : au second tour, la Gauche l'emporte sur le fil, le RN en embuscade

Actualités
LE CLUB SOIR Édition spéciale sondage exclusif des municipales 2026 à Nîmes

Alès-Cévennes
ALÈS Le budget primitif sous le signe de la stabilité

Alès-Cévennes
ALÈS Basile Imbert officiellement chef de file du PS pour les municipales 2026

Politique