NÎMES MÉTROPOLE Un vent d’Europe souffle sur le cabinet du président Proust
L’ancien collaborateur de Franck Proust au parlement européen, Jules Lobry-Deblyck, vient d'intégrer le cabinet de Nîmes métropole.
Doucement mais sûrement, le président Les Républicains de l’Agglo nîmoise compose son cabinet. Après l’arrivée de son nouveau directeur, Bernard Baumelou, l’édile a pris sous son aile Priscillia Salelles, ex-chargée de mission à la ville de Nîmes et ex-attachée parlementaire de la députée LREM, Annie Chapelier. La période estivale a été propice à un autre transfert : l’arrivée de son ancien collaborateur à l’Europe, Jules Lobry-Deblyck.
Rencontre avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes
La nouvelle recrue illustre la collaboration renforcée que souhaite insuffler le président de Nîmes métropole avec l’Union européenne. Une coopération permettant d'aller chercher des subventions et de faire aboutir son fameux projet de hub de la Sécurité civile. Lundi, lors de la visite éclair du ministre de l’Intérieur, Franck Proust a brièvement discuté avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. « J’insiste pour que la France inscrive à l’ordre du jour du prochain conseil européen la création de hubs européens pour la protection civile et la gestion des risques », rapporte le Nîmois.
L’ex-député européen explique aussi, qu’en 2017, il a fait voter « une enveloppe de 2,5 M€ au Parlement européen pour le lancement des premières études sur le sujet. » En raison de la crise sanitaire, Franck Proust n’a pu prendre connaissance des résultats de ces études. En septembre, il rencontrera de nouveau Clément Beaune. Il proposera au secrétaire d'État plusieurs actions pour mener à bien l'installation d'un hub européen, comme « l’accueil de capacités de la réserve rescEU et l’organisation de la visite du commissaire européen en charge de la gestion de crise. » Un lobbying rondement pensé.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com