DÉPARTEMENT La Gauche choisit lundi son candidat pour la présidence...

Élu sénateur du Gard le 27 septembre, le président socialiste du conseil départemental, Denis Bouad, doit abandonner son fauteuil.
Une nouvelle page se tourne au conseil départemental. En 2015, l’élu du canton de Blauzac avait pris les commandes de la collectivité qui affiche près d'un milliard d'euros de budget. Une manne principalement destiné à financer des mesures sociales (prises en charge des personnes âgées, atteintes d'un handicap, des mineurs isolés...). Aujourd'hui, Denis Bouad doit quitter son fauteuil de président en raison de la loi sur le non-cumul des mandats qui ne lui permet pas d’occuper, à la fois, son siège de sénateur fraîchement décroché et celui au Département.
Du coup, les conseillers départementaux de la majorité Parti socialiste-Parti communiste français-Europe-Écologie-Les Verts lui cherchent un successeur. L’affaire n’est pas simple. Avec 22 élus, la Gauche n’a qu’une majorité relative. À quelques mois des élections départementales de mars 2021, la Droite et le Centre, incarnés respectivement par Laurent Burgoa et Thierry Procida, sont à l’affût.
Ce lundi, la majorité élira en son sein le candidat qu’elle présentera lors de l’élection du nouvel exécutif. La date du renouvellement devrait avoir lieu d’ici fin novembre, voir décembre. Denis Bouad ayant jusqu’au 27 octobre pour démission, son premier vice-président, le socialiste Alexandre Pissas, a légalement un mois pour convoquer l’élection. Trente jours au cours desquels l’édile de Tresques profitera sans doute pleinement de sa présidence…
Jusqu’à demain, un appel à candidature a été ouvert dans la majorité. Le président sortant, Denis Bouad, s’est déjà prononcé sur celle qu'il verrait bien le remplacer sur l’estrade : Françoise Laurent-Perrigot, élue PS du canton de Quissac, connue pour sa gestion du dossier "Très haut débit" dans le Gard. Lundi, le groupe socialiste et apparentés se réunit donc pour élire son candidat avant de l’entériner en réunion de majorité avec ses collègues communistes et écologistes.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Politique
Voir Plus
Actualités
ÉDITORIAL Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT « Pont d’abord » s’en prend aux « fake news » du maire

Politique
INTERVIEW L'ancien ministre Franck Riester en déplacement à Nîmes : "Elle est authentique Valérie Rouverand"

Politique
PAYS DE SOMMIÈRES L’office du tourisme coûte-t-il trop cher ?

Politique
GARD Ambiance électrique au Pays de Sommières

Politique
NÎMES Chantal Barbusse et Catherine Jehanno, 20 ans de complicité au service des aînés

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : le grand oral des socialistes

Politique
L’INTERVIEW Valentine Wolber, adjointe aux Commerces : « Quand je fais quelque chose, je le fais à fond ! »

Actualités
ÉDITORIAL Perrier : le sénateur Laurent Burgoa au coeur d'un scandale d'État ?

Arles
ARLES Les élus de l'ACCM ont voté le budget 2025

Actualités
PETITE CAMARGUE Fonds de concours en hausse et budget adopté

Culture