Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.09.2021 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 885 fois

EXPRESSO Une proche d’Alexandre Pissas pour présider la Semiga

Alexandre Pissas, nouveau président pour un intérim d'un an (Photo : Coralie Mollaret)

Alexandre Pissas et Sylvie Nicolle. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La binôme du président des pompiers aux élections départementales, Sylvie Nicolle, devrait être élue le 15 septembre présidente de la Semiga. Chargée de construire des logements sociaux, cette société d’économie mixte devrait, à terme, fusionner avec Habitat du Gard. 

Doucement mais sûrement. Les conseillers départementaux s’installent dans la collectivité et intègrent les organismes auxquels la collectivité est rattachée. À l’issue des élections départementales de juin, la Gauche s’est assurée une majorité confortable pour gouverner. Fini le temps où il fallait négocier avec la Droite pour entériner les budgets. Seulement « il a fallu partager la viande », commente un élu départemental un peu viandard. Le couteau de la bouchère Laurent-Perrigot a été très tranchant avec l'édiction d'une nouvelle règle : un mandat par élu. 

Président du Syndicat départemental d’incendie et de secours (SDIS), Alexandre Pissas n’a pas voulu se défaire de cette fonction. Le 2 août, la présidente du Département l’a reconduit. L’élu du canton de Bagnols a donc dû abandonner sa première vice-présidence, ainsi que la présidence de la Semiga. Un organisme - dont l’actionnaire majoritaire est le Département - qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué quelques sueurs froides au meilleur ennemi d'Alexandre Pissas : l'ancien président d’Habitat du Gard aujourd'hui sénateur, Denis Bouad. 

En mars, Alexandre Pissas avait fait voter une délibération prévoyant de fusionner la Semiga avec Grand Delta Avignon. La mesure est conforme à la loi Élan. Celle-ci oblige les organismes gérants moins de 12 000 logements sociaux à fusionner avec un bailleur social plus important. Le problème, c'est qu'Alexandre Pissas n'a pas respecté ce qui était prévu... Initialement, la Sémiga devait rejoindre Habitat du Gard, le bailleur social du conseil départemental du Gard. Des représailles à peine voilées liées à son échec pour présider le bailleur social gardois, quelques mois plus tôt.

Après moult discussions, le conseil d'administration d'Habitat du Gard a finalement adopté, en avril, une délibération en vue d'un rapprochement avec la Semiga. Un rapprochement sous forme de SAC (Société anonyme de coopération) dans laquelle Habitat du Gard garderait le contrôle des opérations. En soutenant sa binôme à la tête de la Semiga, Alexandre Pissas entend conserver une oreille au sein de l'organisme sachant que « Sylvie Nicolle est une femme en qui j’ai une confiance énorme. Elle a les pieds sur terre et avec elle, je n’ai jamais été déçu ». On ne sait pas si la réciproque est vraie. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio