VAUVERT Les pompiers veulent plus d’effectifs et des travaux dans leur caserne
Le directeur du Service départemental d’incendie et de secours s’est rendu à la caserne des pompiers de Vauvert, dont une partie des agents était en grève ce matin.
Une partie des pompiers de Vauvert sont montés au créneau. La raison ? Un manque d’effectif et des locaux vieillissants. « Nous n’avons plus d’eau chaude ni de chauffage, on dort dans des dortoirs à cinq personnes… », commente Laurent Tortosa, responsable du syndicat SUD à la caserne vauverdoise. Dans le viseur des grévistes également, un manque d’effectif : « nous sommes l’une des casernes les plus sollicitées du Gard avec un taux de sollicitation à 23% quand le seuil maximum fixé par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) est de 20% ».
Et de renchérir : « On est arrivé au maximum de nos possibilités ! Tous les problèmes mis bout à bout créent un manque de motivation de nos effectifs. Sauf qu’à la fin de la chaîne, il y a les gens qui ont besoin de nous », poursuit Laurent Tortosa. Concernant les travaux de la caserne, le SDIS a chiffré les travaux à environ 600 000€. Problème : « la caserne appartient toujours à la ville de Vauvert. Depuis quelque temps, le SDIS s’est fixé comme règle d’être propriétaire avant de procéder à des travaux. »
Une rencontre est prévue, ce lundi, dans le bureau de Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard. Le premier financeur des pompiers du Gard.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com