Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 28.10.2022 - anthony-maurin - 6 min  - vu 584 fois

GARD Experts-comptables et Initiative Gard s'unissent pour faire avancer l'économie locale

Daniel Augello signe la convention avec Antoine Roquette (Photo Anthony Maurin).

L'assemblée générale d'Initiative Gard (Photo Anthony Maurin).

Une convention entre la chambre des experts-comptables du Gard et Initiative Gard vient d'être signée dans l'hémicycle de Nîmes métropole.

En chiffres, voici quelques belles réussites signées Initiative Gard, vous comprendrez ainsi mieux le rôle de cette structure sur notre territoire. En 2021, IG a soutenu 161 entreprise (44 % de création, 51 % de reprise et 5 % de croissance). Le financement des entreprises fut tel que les données sont assez incroyables avec 2,5 millions d'euros de prêts ) taux 0 % et plus de 20 millions d'euros de prêts bancaires associés soit un joli total de 22,8 millions d'euros mobilisés dans l'économie gardoise, sans compter les 53 000 euros de primes allouées à dix autres entreprises. Avec cet argent, IG a permis d'accompagner et de financer 187 entrepreneurs (67 % de demandeurs d'emploi ou sans activité, 32 % de femmes et 19 % de jeunes de moins de 30 ans).

"Je suis ravi d'être parmi vous pour introduire cette assemblée générale. Ici, dans l'hémicycle de l'agglo, lieu de grandes rencontres économiques, vous êtes chez vous. Pour le seul territoire de Nîmes métropole IG a accompagné 45 dossier pour 776 000 euros !" note Olivier Fabregoul, vice-président de Nîmes métropole au développement économique.

Daniel Augello, président d'Initiative Gard (Photo Anthony Maurin).

Grâce à leur expertise respective, les experts-comptables et Initiative Gard sont des acteurs incontournables de la vie de l'entreprise, de sa création à sa transmission ou sa cessation. En 2015, des conventions avaient déjà été établies avec la chambre des experts comptables d'Alès Cévennes et celle du grand Nîmes-Gard rhodanien. Suite à la fusion de ces deux entités, la chambre des experts-comptables du Gard et Initiative Gard ont souhaité renouveler leur engagement commun au service des entreprises et du développement économique gardois.

Cette convention porte notamment sur une connaissance et une communication réciproque concernant l'organisation et l'offre de services respective. La convention évoque aussi une prescription mutuelle, la présence d'experts-comptables dans les comités d'agrément ainsi que la sensibilisation des entreprises au caractère réglementé de l'activité d'expertise comptable.

L'Ordre des Experts-Comptables

Créé par l'ordonnance de 1945, l'Ordre des experts-comptables est une institution nationale, avec des Conseils régionaux, placée sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, dont le rôle est d'assurer représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d'expert-comptable, tant en France qu'à l'étranger. L'Ordre veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle, définit des normes et publie des recommandations, que les Experts-Comptables doivent appliquer dans l'exercice de leurs fonctions. Il participe à l'élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale.

Au coeur de l'hémicycle de Nîmes métropole (Photo Anthony Maurin).

Cette vocation s'exprime par un engagement constant dans l'avenir de la profession vis-à-vis de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout, l'Ordre des experts-comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur.

Pour Antoine Roquette, président de la chambre des experts-comptables du Gard, "Tous les experts-comptables du Gard sont dans le même dynamisme. Initiative Gard nous aide et grâce à cette structure nous créons de belle choses. Nous étudions chaque projet, nous sommes ravis d'être là et les années à venir devraient voir les chiffres augmenter. Merci au réseau d'être présent sur Nîmes, Alès mais aussi le Gard rhodanien, la signature de dette convention marque notre intérêt."

Antoine Roquette, président de la chambre des experts-comptables du Gard (Photo Anthony Maurin).

Au-delà de ce rôle fédérateur, l'Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l'entreprise lui permet d'intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

L'Ordre des experts-comptables mène régulièrement des opérations de communication pour témoigner, auprès de publics variés, de la capacité de la profession à accompagner les entreprises, son énergie à proposer des solutions s'adapter à l'économie numérique mais aussi pour promouvoir le diplôme et le métier afin de susciter des vocations.

L'Ordre défend l'intérêt général ainsi que celui des clients et des opérateurs économiques au travers de la lutte contre l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable. La consultation de l'annuaire des experts-comptables permet de vérifier l'inscription à l'Ordre des prestataires proposant des services de comptabilité. Par ailleurs, l'Ordre permet de signaler tout doute ou cas avéré d'exercice illégal et/ou usurpation de titre via un formulaire simple de signalement ou en prenant contact avec le Conseil régional de l'ordre.

Initiative Gard, membre du premier réseau associatif de financement d'entreprises

Initiative Gard est membre d'Initiative France, premier réseau associatif de financement d'entreprises. L'association intervient sous forme de prêts à taux 0 % pour renforcer les fonds propres des dirigeants d'entreprises (création, reprise et croissance) et ainsi faciliter l'obtention d'emprunts bancaires.

Daniel Augello, président d'IG, est heureux de signer cette nouvelle convention. "Elle réunit une nouvelle Chambre unifiée et nous nous devions de coucher cela sur le papier car notre relation a toujours été bonne et les experts-comptables ont toujours été à nos côtés."

La structure gardoise, qui existe depuis 1999, compte actuellement huit salariés. Depuis sa création, à l'échelle du département, Initiative Gard a soutenu près de 2 000 entreprises, a alloué plus de 22 millions d'euros de prêts à taux 0 % et a participé à la création ou au maintien de 6 000 emplois. Les 92 % de taux de pérennité à trois ans affichés par les entreprises aidées par Initiative Gard témoignent de la capacité de l'Association à contribuer à générer de l'emploi local durable.

Créée en 1999 sous l'impulsion d'experts comptables, de l'État (DIRECCTE) et du Département du Gard, la plateforme s'est rapidement ralliée au mouvement national Initiative France premier réseau associatif de financement et d'accompagnement de la création/reprise d'entreprises en France.

Olivier Fabregoule, vice-président de Nîmes métropole (Photo Anthony Maurin).

"Notre mission est d'aider les créateurs, repreneurs d'entreprises en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur projet, via un prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie personnelle (NDLR prêt de 3 000 euros à 40 000 euros). Il s'agit d'un véritable effet de levier pour le futur chef d'entreprise qui dispose ainsi d'un apport plus important, lui permettant d'accroître la capacité d'endettement de l'entreprise, ainsi que sa crédibilité vis-à-vis des partenaires financiers" annonce Daniel Augello, le président d'IG30.

Initiative Gard, intervient également pour soutenir la croissance des entreprises et apporte ainsi une réponse adaptée au déficit de financement rencontrée par les TPE en phase de développement. Initiative Gard propose ses services gratuitement, à tout public, dans le cadre de la création, la reprise et la croissance des entreprises, sans condition d'ancienneté ou d'activité. Le prêt personnel à taux 0 % octroyé vient obligatoirement en complément d'un prêt bancaire. Le territoire d'intervention est le département du Gard + le canton de Ganges (34).

Le mot de Daniel Augello (Photo Anthony Maurin).

En 2020, Initiative Gard a prêté 20 millions d'euros. Outil de développement économique indépendant, au service d'un territoire, Initiative Gard se distingue par la coopération entre tous les acteurs : publics et privés, salariés et bénévoles. Initiative Gard est une association loi 1901, qui compte actuellement sept salariés permanents et est présidée par Daniel Augello. Plus de 400 bénévoles s'impliquent également auprès de l'association comme des chefs d'entreprises mais aussi des professionnels de l'entreprise tels des banquiers, experts comptables, avocats, assureurs...

Initiative Gard a également noué des partenariats avec les autres réseaux de compétences du territoire, afin d'assurer son action avec le plus grand professionnalisme et apporter les réponses les plus appropriées aux enjeux économiques et sociaux auxquels sont confrontés les chefs d'entreprises.

(Photo Anthony Maurin).

L'association est soutenue par l'Europe, la Banque Publique d'Investissement, la Région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole, Alès Agglomération, Gard Rhodanien Agglomération, les communautés de Communes du Département, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard, Alès Myriapolis, le Bic Innov up, l'Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie du Gard UMIH ,la Fédération Française du Bâtiment du Gard, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie elle-même et de nombreuses structures privées (établissements bancaires, entreprises, ordres ou fédérations...).

Les chiffres clés 1999-2021

Initiative Gard a aidé 1 840 entreprises pour une somme rondelette de 23 millions euros de fonds à taux 0 % injectés dans l'économie locale 169 millions d'euros de prêts bancaires complémentaires levés par ces entreprises. L'effet de levier est de 7,3 et ces chiffres sont arrivés à maintenir ou à créer 5 758 emplois. IL en va de même pour le taux de pérennité à trois ans de ces structures aidées qui est de 92 % !

Les 92 % de taux de pérennité à 3 ans affichés par les entreprises aidées par Initiative Gard témoignent de la capacité de l'Association à contribuer à générer de l'emploi local durable : Les entreprises soutenues par Initiative Gard sont plus solides et créent plus d'emplois que la moyenne.

Au service des entreprises depuis 1999, les résultats d'Initiative Gard illustrent de l'efficacité d'un modèle atypique. À travers ses missions d'expertise, de financement à taux 0 % et de suivi/parrainage, Initiative Gard favorise durablement l'entreprenariat gardois et contribue ainsi au dynamisme économique du Département.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio