EMPLOI D'AVENIR. Un dispositif d'envergure pour aider les jeunes à pousser les portes des entreprises

C'est une première. Main dans la main, la Direccte, la CCI de Nîmes, la Mission locale Jeunes de Nîmes Métropole (MLJ NM), Cap Emploi, Pôle Emploi, Gard Diversité et Face Gard, sont allés frapper aux portes des entreprises du bassin de Nîmes pour leur présenter le dispositif Emploi d'avenir qui depuis le décret du 14 août a été généralisé au secteur marchand.
"De multiples réflexions ont été menées pour voir comment cet élargissement des Emploi d'avenir pouvait s'adapter aux problématiques locales et voir comment on pouvait s'impliquer tous ensemble pour que les entreprises puissent bénéficier des Emploi d'avenir. Nous avons mutualisé tous les moyens qui existaient pour faciliter l'accès à l'emploi pour les jeunes qui représentent sur le plan national 40% des chômeurs" a lancé la députée Françoise Dumas lors d'une conférence de presse réunissant l'ensemble des partenaires de ce dispositif d'envergure. Avant qu'elles ne puissent bénéficier de ces Emploi d'avenir, encore faut-il que ces entreprises sachent en quoi consiste ce programme lancé par le gouvernement pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi. "C'est un véritable travail de fond qui est mené. Il faut informer les entreprises qui sont encore nombreuses à ignorer ce que sont les Emplois d'avenir. Mais il faut aussi savoir de notre côté quel type d'entreprises aller voir pour le recrutement des jeunes sans diplôme mais pour autant pas sans talent" précise Richard Liger, directeur régional adjoint de la Direccte, responsable de l'Unité territoriale du Gard. C'est là qu'intervient la CCI de Nîmes qui via son réseau a déjà contacté par mail des entreprises afin de recueillir leurs besoins et proposer leur appui.
En parallèle de cette démarche auprès des entreprises, le 6 novembre dernier, la CCI de Nîmes a invité une quinzaine de jeunes éligibles à l'Emploi d'avenir recommandés par la MJL NM, Cap Emploi, Pôle Emploi, Gard Diversité ou encore Face Gard. "Le fait de les rencontrer nous permet de connaître leurs projets professionnels et ainsi de les orienter au mieux vers les bons recruteurs. C'est un gain de temps à la fois pour les jeunes mais aussi pour les entreprises" explique Marie-Claire Combe Sandoval, responsable du service Plateforme Formation Emploi à la CCI de Nîmes. Et puis, lors de ce rendez-vous le premier d'une longue série mensuelle, les jeunes ont pu recevoir des conseils de la part de professionnels volontaires. Pour tout savoir sur ce dispositif : Plateforme Formation Emploi.
Le contrat emploi d'avenir c'est :
*Un contrat à durée indéterminée, un CDD de 3 ans ou un CDD d'un an renouvelable deux fois
*Une action de formation qui permet de construire le parcours professionnel
*Un allègement des charges en recrutant un jeune de-35% du SMIC horaire brut
S.Ma
Economie
Voir Plus
Actualités
L'INTERVIEW Fabien Cruveiller, président du Piémont cévenol : "On est une communauté de communes de services"

Economie
FAIT DU SOIR Face à des marchés « complexes et opaques », les vins de la vallée du Rhône s’adaptent

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
SAINT-JEAN-DU-GARD La Porte ouverte, bonne brasserie du quotidien aux accents bretons

Actualités
MARGUERITTES Un nouveau magasin Picard ouvre ses portes

Actualités
GARD Près d'un million d'euros récoltés pour le Téléthon

Actualités
OCCITANIE La région investit pour la défense et le réarmement

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Economie
OCCITANIE Aider ou être aidé, l’essentiel, c’est d’avancer

Actualités
COMMERCE "Les Fougasses d'Uzès" s'installent à Nîmes

Economie
ÉCONOMIE La CCI salue l’implantation de Newcleo à Chusclan

Actualités