Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.12.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 184 fois

ALÈS Suppression d'Atsem, projet de golf : Max Roustan tape du poing sur la table

Christophe Rivenq, directeur général des services, et Max Roustan, maire d'Alès. EL/OG

Atsem, golf, les sujets font les choux gras de la presse et ne cessent d'agiter l'opinion. L'opposition en a profité pour enfoncer le clou hier soir au conseil municipal d'Alès. De son côté, Max Roustan, même s'il s'est assoupli, refuse de se laisser faire.

Les sujets n'étaient pas à l'ordre du jour mais il était difficile de passer à côté. Dès la seconde délibération hier soir, c'est Jean-Michel Suau, conseiller Front de Gauche, qui embraye sur l'éducation prioritaire, la suppression de six Atsem, et les mobilisations dans plusieurs écoles de la ville depuis un mois. "Il faudrait regarder les conditions de travail des enseignants dans les écoles de quartiers sensibles", invite l'élu.

Et au maire de tacler avec fermeté : "Quand je suis arrivé à l'hôtel de ville, il y avait une Atsem par école. J'ai décidé qu'il y en aurait une par classe. Mais c'est Hollande, pour qui vous avez voté, qui nous a taxé sans fin. Comment on fait? Je vous rappelle que nous sommes toujours parmi les villes les plus dotées. Et le pôle jeunesse est notre premier budget". Avant de répéter pour amuser l'assemblée : "Ça serait bien que vous preniez autant la parole en commission. Mais comme il n'y a pas la presse, ça ne vous intéresse pas!".

Pas de répit pour le golf

Quelques minutes plus tard, le golf - dont la délibération a été retirée du conseil d'agglomération à la demande de St-Hilaire-de-Brethmas jeudi dernier - arrive sur la table. C'est Benjamin Mathéaud, conseiller PS, qui remet le couvert en appelant à la prudence : "Je vous félicite de votre décision. J'espère toutefois qu'un débat constructif sera posé par la suite. Tous les golfs sont déficitaires et ce projet ne rapportera pas à la ville".

Max Roustan, exaspéré, perd alors sa bonne humeur devant un public médusé et une opposition circonspecte : "Tout le monde était contre le Pôle mécanique. Même le préfet. 10 ans plus tard, c'est le seul investissement rentable à Alès. Si vous êtes contre, trouvez-nous une autre idée. Nous ne faisons pas le poids. Avec quoi on va se nourrir, camarades? Je refuse d'aller dans le mur pour des raisons environnementales". Christophe Rivenq, bras droit du maire, assure de son côté qu'avec 1400€ d'abonnement annuel, ce projet sera équilibré, comme celui de la Grande Motte. Il sera par ailleurs labellisé "éco golf". Reste à voir la réaction de la mairie de St-Hilaire qui en étudie actuellement les contours.

Lire aussi :

ALÈS AGGLO Le cadeau de Noël de Max Roustan aux St-Hilairois

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio