Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.09.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 244 fois

ST-HILAIRE-DE-BRETHMAS Référendum sur le golf : le débat

Les opposants de la ZAD golfique et ceux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes réunis sur les terres agricoles mencaées de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Photo DR/S.Ma

Photo d'illustration DR/OG

Le 16 octobre prochain, un référendum sur le projet de golf à St-Hilaire se déroulera à l'initiative de la commune. Cette consultation sans valeur juridique doit clore - en théorie - des années de guerre froide entre les parties. En amont, un débat sera organisé ce jeudi 15 septembre à la salle Louis Benoit à 18h. Chaque citoyen, élu, association... pourra exposer ses arguments. Ce rendez-vous attendu marque le début d'une courte campagne qui s'annonce fidèle aux Municipales 2014. Les coups politiques fusent déjà.

Premier round. Pourtant officiellement opposé au projet, le maire Jean-Michel Perret a annoncé qu'il ne participerait pas au débat. "Il doit garantir la bonne tenue équitable du scrutin et des échanges, c'est son rôle en tant que maire. Il a un avis personnel, que tout le monde connaît, qu'il ne renie pas, bien au contraire. Mais son rôle l'oblige à respecter cette neutralité", justifie sa majorité.

Pour Alain Cheyrézy, président de l'association "St-Hilaire avenir", c'est un "simulacre de réunion publique" : "Il n’a que le courage de la neutralité. Quel crédit peut-on apporter à un premier magistrat pris en flagrant délit de mensonge ?" Le groupe d'opposition du même nom ne participera donc pas à la rencontre de jeudi. Contrairement à l'autre groupe "Osez St-Hilaire", avec qui il s'était pourtant allié il y a quelques semaines pour la cause golfique. Alain Cheyrézy et ses alliés animeront leur propre réunion le 27 septembre à St-Hilaire.

Deux bonnes raisons d'éviter l'affrontement ?

Lire aussi :

ST-HILAIRE Golf/référendum : l'opposition unie entre en campagne

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio