NÎMES Agressions : les pompiers déposent leur casque
Les pompiers gardois ont pacifiquement manifesté leur colère en déposant leur casque devant la grille de la préfecture après les peines prononcées et jugées « insuffisantes » à l'encontre de deux de leurs agresseurs.
L’incident a eu lieu le soir du dimanche 19 juillet. Deux pompiers intervenaient près du stade du Mas Praden à Marguerittes pour un chat blessé. « Une quinzaine de jeunes d’'environ 20 ans nous ont pris à partie. Des agressions sur fond d’alcool. Ces comportements sont inadmissibles ! », raconte l’une des victimes, Jérémy.
Le 21 août, le jugement est tombé : huit et six mois de sursis pour deux agresseurs, assortis de 500 euros d’amende. Des peines jugées « insuffisantes » pour les pompiers et notamment le syndicat SUD qui a organisé, ce matin, une action symbolique devant les grilles de la préfecture. La date n’est pas anodine puisque le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est en visite cet après-midi à la Basc (base avions de la Sécurité civile).
Le secrétaire départemental de l'entité syndicale, Nicolas Nadal, attend « des gestes forts » de l’État mais également du procureur de la République « pour qu’il fasse appel de cette décision. » Le responsable syndical a eu rendez-vous, ce lundi, avec les services de la préfecture. Nicolas Nadal se rendra, par ailleurs ce jeudi à Paris au ministère de l’Intérieur pour rencontrer Gérald Darmanin.
C.M.
coralie.mollaret@objectifgard.com