NÎMES Talpa, la petite marque qui monte

Un logo minimaliste - quelques traits pour représenter la Maison carrée - mais qui en dit long sur les terres d'origine de cette marque créée par trois jeunes nîmois qui n'ont pas encore 20 ans.
Souvenez-vous, au mois de novembre, nous racontions déjà l'histoire de Talpa, cette marque de prêt-à-porter créée par Lucie, Axel et Marceau, trois jeunes Nîmois, des étudiants bourrés d'ambition, débordant d'énergie. Nous étions alors persuadés que leurs produits estampillés d'un logo à l'effigie de la Maison carrée et brodé à la main, trouverait son public.
C'est le cas, même s'il est encore beaucoup trop tôt pour parler de success story puisque la production ne dépasse pas la centaine de pièces. Elle s'écoule bien par le canal des réseaux sociaux et c'est bien-là l'essentiel pour les créateurs de Talpa.
Ces encouragements les motivent et bien loin de se reposer sur leurs acquis, ils réfléchissent non pas à la manière de produire plus mais de produire mieux. Une réflexion qui les a mené à se tourner vers le 100% bio.
"Nous voulions monter en gamme, explique Axel. Nous avons d'abord réduit nos produits et nous nous concentrons pour le moment sur un tee-shirt disponible en quatre coloris. Il est de meilleur qualité que les précédents, plus épais et le coton est 100% bio".
Les trois amis - désormais rejoint par un quatrième Baptiste, le créateur du site internet de la marque - commandent les tee-shirts chez un fournisseur belge, puis les envoient dans un atelier à Bernis pour la partie broderie et emballages.
Si depuis le début de cette aventure, c'est sur la toile qu'ils se sont faits connaître, ils ont depuis tissé des liens avec des commerçants à Nîmes (Autoreverse), Montpellier et Toulouse. Ces derniers ont accepté de réserver une partie de leur présentoir à Talpa. Quant au site de la marque, il se présente sous forme d'armoire dont les étagères se multiplieront au fil du temps.
Stéphanie Marin
Economie
Voir Plus
Actualités
L'INTERVIEW Fabien Cruveiller, président du Piémont cévenol : "On est une communauté de communes de services"

Economie
FAIT DU SOIR Face à des marchés « complexes et opaques », les vins de la vallée du Rhône s’adaptent

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
SAINT-JEAN-DU-GARD La Porte ouverte, bonne brasserie du quotidien aux accents bretons

Actualités
MARGUERITTES Un nouveau magasin Picard ouvre ses portes

Actualités
GARD Près d'un million d'euros récoltés pour le Téléthon

Actualités
OCCITANIE La région investit pour la défense et le réarmement

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Economie
OCCITANIE Aider ou être aidé, l’essentiel, c’est d’avancer

Actualités
COMMERCE "Les Fougasses d'Uzès" s'installent à Nîmes

Economie
ÉCONOMIE La CCI salue l’implantation de Newcleo à Chusclan

Actualités