Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 03.07.2021 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1410 fois

NÎMES Un festival à part entière avec Nîmes s'illustre

Lors du montage d'une exposition en 2021 (Photo Archives Anthony Maurin).

Margaux Arrault explique son Nîmes s'illustre (Photo Anthony Maurin).

Cinq expositions sont visibles jusqu'au 25 juillet en divers lieux de la ville. Avec Nîmes s'illustre, la cité des Antonin renoue avec la tradition de l'illustration.

Au lavoir du puits Couchoux, à l'université de Vauban, à Carré d'Art, au jardin du musée du Vieux Nîmes ou encore dans la cour de l'hôtel de Rozel, la première édition du festival met en lumière la richesse du monde de l'illustration.

Commençons par la cour de l'hôtel de Rozel. c'est Jean-Michel Tixier qui propose Cesar, Marie, Alphonse et les autres. 46 portraits dans une cour, 46 portraits pour avoir un effet de foule, 46 portraits placés dans une boite qui est elle même dans la cour rectangulaire. "Vous connaissez forcément Jean-MichelTixier ! Si vous allez à Monoprix, si vous lisez M Le Monde, si vous aimer la ligne claire... Lui, il a aimé cette cour lors d'une de ces visites à Nîmes. Dans une foule d'individualités mêlant artistes, politiciens, penseurs ou anonymes, Jean-Michel Tixier a créé un effet de foule comme on peut le connaître à Nîmes quand on se balade dans les ruelles en feria !" explique Margaux Arrault, coordinatrice de l’association Nîmes s’illustre.

Pour la suite, à vous de découvrir ! À Vauban, vous verrez l’exposition Chroniques de notre planète, fruit d’une collaboration entre le projet artistique The Parisianer et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. 21 artistes internationaux, coordonnés par The Parisianer, ont représenté 20 moments clés de l’histoire de notre planète, du vivant et de l’environnement. L’exposition se tient d'ailleurs au même moment à l’Université Vauban à Nîmes et au Jardin des Plantes à Paris.

À Carré d'Art, Aurélien Débat rencontre un chef, Thibault Ruggeri, et construit Pièces montées, un méli-mélo de librement inspiré des célèbres formes pâtissières. Parallèlement à cet ouvrage, une série d’images en très grand format a été sérigraphiée. Aurélien Débat en fait ici son terrain de jeu et détourne le principe d’impression qui est de reproduire et multiplier une seule et même image originale. Combiner les écrans, inverser leur sens d’impression et utiliser des pochoirs en papier permet alors de réaliser une multitude de tirages originaux dont 12 sont aujourd’hui exposés au Carré d’art.

Au départ de la visite (Photo Anthony Maurin).

C'est au lavoir du Puis Couchoux, que s'exposent 11 artistes aux écritures graphiques variées offrant un voyage onirique en 11 images explorant le cycle jour-nuit. Ludique et intuitive, la réalité augmentée ouvre depuis quelques années de nouveaux territoires d’expression à l’illustration et de nouveaux champs d’interaction avec le public. Il suffit d’un smartphone pour que l’image prenne vie. Passée maître en la matière, Maison Tangible vous ouvre les portes d’une exposition entre image fixe et narration prolongée sur un écran. Midi / Minuit invite la fine fleur de l’illustration contemporaine à s’emparer de l’image animée.

Enfin, dans les jardins du musée du Vieux Nîmes, place à Illustre Jean Lébédeff. Oui, faire la part belle au patrimoine, à ce qui se perpétue et se transmet sans jamais être démodé, tel est le propos d’Illustre Jean Lébédeff, l’exposition patrimoniale proposée par Nîmes s’illustre. Plongez à la découverte d’un maître de la gravure sur bois du XXe siècle : Jean Lébédeff. Cet artiste prolifique et engagé se veut être le témoin et le "passeur" d’une mémoire des villes, de leurs architectures, des activités de rue et des mœurs du début du XXème siècle. Soucieux de l’essor grandissant de la société de consommation qui laisse entrevoir la disparition silencieuse d’un patrimoine historique, Lébédeff décide de graver inlassablement sur le bois tout ce qui fait mémoire à ses yeux: passants, marchands, truands, prostituées, marchés de rue, petits commerces, immeubles, maisons… Les dessins s’accompagnent de gravures, laissant entrevoir le processus créatif de l’artiste. L’exposition ouvre la porte de coulisses vers une technique fastidieuse qui repose sur un grand savoir faire. Hommage à un graveur de mémoires hors pair et à un militant qui illustrait son temps.

Pour acheter son pass, c'est par ici à 15,8 euros. 

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio