Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.12.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 225 fois

GOLF La mise au point du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas après la rencontre Roustan-Denat

Vendredi dernier, le nouveau président PS du Conseil général Jean Denat avait rendez-vous avec Max Roustan, président d’Alès Agglomération, pour une réunion de travail. Lors de la rencontre, l’aménagement d’un golf à Saint-Hilaire-de-Brethmas a été évoqué, Max Roustan rappelant l'imminence d'un protocole d’accord avec une association environnementale reconnue.

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, Jean-Michel Perret, Maire de St Hilaire de Brethmas fait une mise au point :

"Dans un article paru sur Objectif Gard le 22 novembre 2014 concernant l'éventuel aménagement des hauts de Saint-Hilaire, Max Roustan, président d'Alès Agglomération déclare : “Nous avons écouté le commissaire-enquêteur et le maire de Saint-Hilaire. Nous avons enlevé une partie de l’habitat et remis à disposition une trentaine d’hectares aux agriculteurs. Et nous sommes aujourd’hui prêts à signer un protocole d’accord avec une association environnementale reconnue. La démocratie a joué à fond !”. Dans cet article, il est question d'un consensus avec le président du Conseil général à ce sujet. La municipalité de Saint-Hilaire de Brethmas dément ces assertions. A ce jour, aucune consultation ni des élus saint-hilairois, ni des habitants n'a eu lieu au sujet du "nouveau" projet de ZAD proposé par l'équipe de Monsieur Roustan. Les élus saint-hilairois demandent publiquement à Max Roustan de venir présenter devant le conseil municipal son projet de territoire pour la partie qui concerne Saint-Hilaire de Brethmas. A l'occasion de cette présentation, les élus souhaitent qu'une étude économique sérieuse démontre l'intérêt économique public de ce projet. Les élus saint-hilairois demandent explicitement que les études sur l'impact environnemental du projet soit discutées. Cet échange serait une première étape indispensable pour prétendre que la démocratie a fonctionné. La liste Initiatives pour Saint-Hilaire de Brethmas, élue pour son opposition au projet de golf au sein de la zone d'aménagement différé demande à Max Roustan d'ouvrir une discussion réelle et collective sur les enjeux de territoire afin qu'un projet cohérent avec le territoire soit porté et validé par tous. La liste initiatives rappelle que la première mouture du projet de Zad intégrait un golf qui créerait peu d'emploi, contribuerait à gaspiller les faibles ressources en eau et qui se fondait sur une étude économique bancale servant à légitimer des intérêts privés. Le projet présenté jusqu'à présent est en complète contradiction avec la récente loi ALUR qui a fait de la lutte contre l’étalement urbain son cheval de bataille, tout comme la protection des terres agricoles. La municipalité souhaite que le président socialiste du conseil général en prenne toute la mesure".

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio