Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 25.10.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 663 fois

PAYS D'UZÈS Vers une alimentation de meilleure qualité et plus locale

La semaine dernière, plusieurs représentants de structures et institutionnels ont signé la charte d'engagement du PAT du pays d'Uzès au côté de la communauté de communes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le projet alimentaire territorial vise à mieux nourrir la population du territoire, et avec des produits majoritairement locaux. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La semaine dernière, quinze partenaires se sont engagés avec la Communauté de communes pays d'Uzès (CCPU) pour déployer son projet alimentaire territorial (PAT). Tous ont signé la charte d'engagement et deux conventions officielles impliquant l'État et le Département. 

Qu'entend-on par projet alimentaire territorial ? Il a pour but d'améliorer la qualité de l'alimentation et aussi de favoriser les circuits locaux. Et surtout de faciliter l'accès à cette meilleure alimentation. Le tout devra s'imbriquer avec le contrat de Ville et le plan climat air-énergie territorial (PCAET).

Pour cela, la CCPU a déjà listé plusieurs projets. Pour assurer la restauration collective, une étude de faisabilité est en cours concernant la construction d'une légumerie. "L'idée c'est qu'elle serve à la fois à ce que font les cuisines de l'Uzège et le CHU de Nîmes. Vous pouvez mesurer l'enjeu que cela représente pour nous. Elle aurait pour vocation à s'installer à la ZAC des Sablas", détaille Fabrice Verdier, président de la CCPU. Les produits locaux pourraient aussi être proposés à l'espace buvette de l'Ombrière ou lors des manifestations du Comité de promotion agricole.

Cinq projets alimentaires territoriaux labellisés dans le Gard, d'autres encore à venir

Autre projet : l'acquisition de terres par la CCPU pour y installer ensuite de jeunes agriculteurs en maraichage. La collectivité possède déjà trois hectares, achetées via la Safer du Gard. Sinon il y a un travail de lutte contre la précarité alimentaire, une réflexion autour du retour du petit-déjeuner dans les écoles ou de l'approvisionnement en produits locaux dans la centaine de restaurants du territoire.

"Ce projet alimentaire a connu une préfiguration avec le Terra rural. Il a été déposé aujourd'hui dans le cadre du plan de relance porté par le ministère de l'Agriculture et a été labellisé", recontextualise Nathalie Colin de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie. La Région a d'ailleurs obtenu la belle enveloppe de 10 millions d'euros de la part du ministère. Aujourd'hui, neuf territoires gardois sont engagés dans la labellisation de leur PAT, cinq l'ont obtenu, notamment l'Uzège.

Prochaine étape dans l'émergence du PAT de l'Uzège : le diagnostic qui pourrait durer entre six et douze mois. Il permettra de faire émerger de nouvelles idées, d'en confirmer certaines... Déjà réalisé en partie à travers Terra rural, il faut maintenant le conforter et l'élargir à tout le territoire. Grâce à sa labellisation, le volet A du PAT de l'Uzège est financé. Reste à obtenir les fonds pour le volet B.

Marie Meunier

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio